L’école des relations humaines est apparue en réaction à l’école classique. Elle met en évidence l’importance de l’humain.
Elton Mayo grâce à des expériences menées à la Wester Electric en déduit que :
- Les employés ne réagissent pas en tant qu’individus, mais en tant que membres d’un groupe ;
- Les récompenses non financières (estime) jouent un rôle essentiel dans la motivation.
Selon Maslow, les besoins sont hiérarchisés dans une pyramide à cinq niveaux :
- les besoins d’accomplissement,
- les besoins d’estime,
- les besoins d’appartenance sociale,
- les besoins de sécurité,
- les besoins physiologiques.
Herzberg classe ces besoins en 2 catégories :
- Les facteurs d’hygiène : besoins physiologiques et de sécurité : ils doivent être réalisés sous peine d’insatisfaction. Ils ne sont pas source de motivation.
- Les facteurs motivants : besoins d’appartenance sociale, d’estime et d’accomplissement. Ils sont sources de motivation.
La théorie Y de McGrégor matérialise cet état d’esprit : l’homme peut aimer le travail, il accepte voire recherche les responsabilités.