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Les processus d'animation

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L'école des relations humaines

L’école des relations humaines est apparue en réaction à l’école classique. Elle met en évidence l’importance de l’humain.

Elton Mayo grâce à des expériences menées à la Wester Electric en déduit que :

  • Les employés ne réagissent pas en tant qu’individus, mais en tant que membres d’un groupe ;
  • Les récompenses non financières (estime) jouent un rôle essentiel dans la motivation.


Selon Maslow, les besoins sont hiérarchisés dans une pyramide à cinq niveaux :

  1. les besoins d’accomplissement,
  2. les besoins d’estime,
  3. les besoins d’appartenance sociale,
  4. les besoins de sécurité,
  5. les besoins physiologiques.

Herzberg classe ces besoins en 2 catégories :

  • Les facteurs d’hygiène : besoins physiologiques et de sécurité : ils doivent être réalisés sous peine d’insatisfaction. Ils ne sont pas source de motivation.
  • Les facteurs motivants : besoins d’appartenance sociale, d’estime et d’accomplissement. Ils sont sources de motivation.


La théorie Y de McGrégor
matérialise cet état d’esprit : l’homme peut aimer le travail, il accepte voire recherche les responsabilités.

Les théories de la motivation

On distingue les théories de contenu (facteurs internes) et les théories de processus (facteurs externes).

Théories de contenu :

  • Herzberg estime que, dans la pyramide des besoins de Maslow, seuls les besoins d’appartenance, d’estime et d’accomplissement personnel permettent la motivation.
  • Pour McClelland (1971), le besoin d’accomplissement se décompose en un besoin de pouvoir sur les autres et un besoin de réalisation par la compétition, le défi.

Théories des processus :

  • Théorie des attentes de Vroom : modèle VIE. Les acteurs sont motivés pour travailler en fonction des 3 concepts suivants :
  1. La perception personnelle des choses (Valence)
  2. Les résultats attendus par lui-même (Instrumentalité)
  3. Les efforts à apporter à la réalisation d’une tâche (Expectation)
  • Théorie de l’équité d’Adams : La motivation vient de l’existence d’une certaine équité entre :

-La contribution de la personne,
-La rétribution attendue.

Selon la théorie des objectifs, pour motiver un salarié, il suffit de l’encourager à se fixer ou à accepter des objectifs élevés, mais réalistes.

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