Le droit du travail est l’ensemble des règles juridiques applicables aux relations individuelles et collectives qui naissent entre les employeurs et leurs salariés.

L'étude du droit du travail porte sur la politique de l'emploi, les institutions, les sources et les techniques que le droit du travail met en œuvre, l'étude du lien du travail, la représentation des travailleurs, les conflits du travail et les modes de résolution de ces conflits lorsqu'ils sont, soit individuels, soit collectifs. 

Le droit du travail est un droit récent, c’est un droit marqué par l’ordre public, c’est un droit négocié par les partenaires sociaux.
On distingue trois sources du droit du travail : les sources internationales, les sources nationales, les sources professionnelles. Il y a primauté des sources internationales du droit du travail sur le droit national. 

Les quatre principales sources nationales sont : la Constitution, la loi, la jurisprudence, la doctrine.
Les quatre principales sources professionnelles sont : les conventions collectives, le contrat de travail, les usages et les décisions unilatérales de l'employeur, le règlement intérieur.

L’usage est une pratique caractérisée par sa répétition régulière, même sur une assez courte période. Son existence suppose une pratique générale, constante et fixe.

Le règlement intérieur (acte unilatéral de l’employeur) est un document écrit dans lequel l’employeur fixe l’organisation des relations de travail, la discipline et les mesures d’application de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité dans l’entreprise.

L’accord atypique est un engagement unilatéral de l’employeur vis-à-vis de ses salariés. Il peut porter sur un mode de calcul d’une prime de salaire, la prise en charge de certains frais, l’octroi de congés supplémentaires, le temps de travail, la fourniture d’une protection sociale non imposée par la loi ou la convention collective, un traitement plus favorable. Selon le principe traditionnel de la hiérarchie des normes, chaque norme ne tire sa force que d'une norme de niveau supérieur. Ainsi, le contrat de travail doit respecter les accords et usages d'entreprises, qui eux-mêmes dépendent des conventions collectives et de la loi.