Retour

Les tensions professionnelles peuvent renforcer la cohésion ?

📝 Mini-cours GRATUIT

La dynamique de groupe

La dynamique d’un groupe est la manière dont le groupe fonctionne, la façon dont il s’adapte aux différentes situations, modifie sa structure, c’est-à-dire les affinités, attirances, répulsions qui s’établissent entre ses membres.

C’est donc l’ensemble des phénomènes, mécanismes et processus qui émergent et se développent dans les groupes sociaux durant leur activité. La dynamique d’un groupe guide les prises de décision du groupe et les positions de ses membres. Elle concerne les processus relationnels internes à un groupe et les phénomènes d’influence qui le traversent.

Kurt Lewin est à l’origine de la théorie de la « dynamique de groupe ». Pour lui, ce sont les échanges au sein d’un groupe, en s’équilibrant naturellement, qui contribuent à sa dynamique.

Les enjeux et conséquences des conflits

Les enjeux consistent à déterminer ce que chaque partie peut perdre ou gagner dans un conflit. Il faut aussi identifier si les enjeux sont d’ordre personnel ou professionnel, s’il s’agit par exemple d’un besoin de reconnaissance ou d’une volonté d’obtenir un poste à pourvoir.

Les conflits peuvent avoir des effets néfastes sur l’entreprise :

  • Une baisse de la créativité à cause d’échanges inexistants ;
  • Une baisse de la productivité par manque de collaboration ;
  • Une perte de temps et d'énergie par manque de cohésion.

Ils peuvent aussi provoquer un turnover important, un fort taux d’absentéisme et détériorer le climat social dans une équipe de travail.

C’est pourquoi il est nécessaire de trouver une solution rapide et efficace à chaque conflit.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !