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Les KPI

Définition

Les KPI sont les Key Performance Indicators, c’est-à-dire les indicateurs clé de performance. Ils mesurent l’efficacité d’un dispositif.

Les KPI commerciaux

Les indicateurs commerciaux mesurent la performance commerciale d’un lieu de vente.
Exemples : CA, nombre de ventes, taux de retour, etc.

Les KPI managériaux

Les indicateurs managériaux permettent de mesurer l’efficacité du management d’une équipe.
Exemples : absentéisme, turn over, part des CDD dans les recrutements, etc.

Les KPI financiers

Les indicateurs financiers permettent d’évaluer la rentabilité d’un dispositif.
Exemples : VAN, CAF, trésorerie, etc.

Le coût de revient

Définition

Le coût de revient d’un bien ou d’un service est la somme de toutes les charges que l’entreprise doit supporter pour le produire. Il est la somme des charges directes et des charges indirectes.

Les charges directes

Les charges directes sont imputables à un seul produit. Elles entrent entièrement dans le calcul du coût de revient de ce produit.
Exemples : achat de matières premières, achat de marchandises, etc.

Les charges indirectes

Les charges indirectes sont engagées par l’entreprise pour produire plusieurs biens ou services.
Exemples : loyer, salaires, électricité, etc.
Pour calculer le coût de revient d’un seul produit, il faut affecter une partie de ces charges indirectes à ce produit.

Le calcul du coût de revient

Le coût de revient d’un produit est la somme des charges directes et des charges indirectes qui lui sont affectées.
Coût de revient = Charges directes + Charges indirectes affectées
Une entreprise doit calculer le coût de revient unitaire de chacun de ses produits pour pouvoir fixer son prix de vente.

Les méthodes de prévision des ventes

La prévision des ventes permet de réduire l’incertitude sur l’avenir. Il s’agit de déterminer le niveau des ventes, en volume ou en valeur, de la période suivante, à partir des ventes passées d’une entreprise. La prévision des ventes se base sur une série temporelle, c’est-à-dire une série statistique à deux variables dont l’une des variables est le temps.

La prévision des ventes se base sur l’hypothèse que l’évolution des ventes reste stable dans le temps. Aucun événement ne vient perturber la demande des clients.

La prévision des ventes nécessite de déterminer l’équation d’une droite y = a x + b

La méthode de Mayer

La méthode de prévision des ventes de Mayer consiste à séparer les données en deux groupes, A et B. Pour chaque groupe, on détermine le point moyen puis la droite qui passe par ces deux points moyens.

La méthode des moindres carrés

La méthode des moindres carrés détermine l’équation de la droite de tendance qui minimise la distance entre chaque donnée et les points de cette droite.

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