Une bonne communication ainsi qu’un bon relationnel au sein de l’organisation sont primordiaux pour permettre aux salariés de se sentir bien et par conséquent avoir une meilleure productivité.
En effet, le stress et les pressions psychologiques sont des facteurs impactant le bon fonctionnement de l’entreprise. De ce fait, travailler sur la qualité des relations en entreprise est un indispensable pour une production optimale et de qualité. Entretenir de bonnes relations va permettre d’éviter les conflits.
Afin de contribuer à la qualité de ces relations, il faut se préoccuper du bien être des salariés. Pour que le salarié soit bien, il faut le responsabiliser en lui donnant la parole, par exemple. Celui-ci ressentira alors de la reconnaissance ce qui lui donnera de la motivation pour avancer.
Il est également nécessaire de créer une atmosphère de confiance et de respect. Pour cela, il ne faut faire aucune différence de statut, de culture ou de valeur ; tout le monde doit se sentir en confiance et se respecter l’un l’autre. Chacun doit pouvoir rester lui-même sans être jugé par autrui.
En effet, un collaborateur passe des journées entières avec son collègue de travail et, si jamais il n’est pas accepté par autrui, cela peut créer des tensions au sein de l’équipe et donc générer une mauvaise ambiance. Cette mauvaise ambiance peut entraîner une baisse de motivation et donc une baisse de productivité. Les conséquences peuvent être alors désastreuses pour l’entreprise.
Il est à noter qu’un audit organisationnel peut être réalisé au sein de l’entreprise. Celui-ci permet de déceler les forces et les faiblesses.
Enfin, travailler la qualité des relations d’une entreprise consiste à accroître ses performances. Il est donc nécessaire d’y contribuer chaque jour et de travailler en synergie avec autrui.