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Qu'est-ce que la stratégie ?

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Les stratégies globales

Les stratégies globales sont mises en place par la Direction à destination de l'ensemble de l'entreprise. Elles s'opposent aux stratégies de domaines qui ne concernent qu'un seul DAS (Domaine d'Activité Stratégique).

Il existe quatre principales stratégies globales :

  • La spécialisation consiste à se focaliser sur un seul métier. Exemple : une boulangerie ne propose que des pains. Il s'agit d'une stratégie de niche.
  • La diversification consiste à se positionner sur différents métiers. Exemple : une boulangerie propose aussi un service de traiteur.
  • L'intégration consiste à intégrer toutes les étapes de la production dans une seule entreprise, en achetant un client, un distributeur ou un fournisseur.
  • L'externalisation consiste à faire faire une partie de la production à une autre entreprise.  Exemple : la sous-traitance.

Le besoin du financement des investissements dans la démarche stratégique

Les entreprises ont besoin d'investir en permanence et donc de financer ces investissements. Plusieurs modes de financement s'offrent à elles, selon leurs capacités.

  • L'autofinancement consiste à utiliser les bénéfices non distribués sous forme de dividendes des années passées. L'autofinancement est réservé aux entreprises en très bonne santé financière.
  • L’augmentation du capital est la mise en vente par l'entreprise de nouvelles actions aux actionnaires actuels ou à de nouveaux.
  • L’emprunt obligataire consiste à émettre des obligations sur le marché financier. Il est réservé aux très grandes entreprises.
  • L’emprunt bancaire consiste à demander un crédit à un établissement financier.

Le crédit-bail est une opération qui permet à l'entreprise de disposer d’une immobilisation moyennant le paiement de loyers. À la fin du contrat, elle a la possibilité d'acheter ce bien.

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