La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) est une notion née dans les années 90 au sein d'un contexte de dérégulation. Il s’agit de rechercher le meilleur ajustement entre les impératifs économiques et les obligations sociétales. L'exercice de la RSE demande une bonne perception de l'environnement de l'entreprise et exige le respect de l'équilibre des intérêts des parties prenantes.

La RSE doit être abordée comme une opportunité pour l’entreprise. Elle devient ainsi un objectif de gestion. Il s’agit d’identifier les demandes spécifiques de chaque partie prenante et d’apporter des réponses légitimes à leurs attentes. Cela permet d’améliorer la dynamique de l’entreprise en co-construisant des objectifs d’amélioration, en lançant des chantiers de certification et de mécénat.

À l’inverse, une stratégie de RSE considérée comme une contrainte, mène à des choix peu cohérents, voire opportunistes. Cela ne constitue pas une vraie politique générale, mais s’inscrit dans une logique procédurale et mécanique de la performance. Le danger est d’adopter des tactiques de simple communication « green-washing » (non suivies d’actes). Dans ce cas, la RSE devient un moyen, un simple vecteur de performance intermédiaire.