Langage Naturel
Langage naturel
Le langage naturel est un langage textuel, permettant d’écrire des algorithmes.
Le langage naturel est une version simplifiée du français écrit, qui se limite à quelques mots et quelques symboles mathématiques. Il demande de suivre une structure stricte pour écrire l’algorithme, qui donne à l’algorithme l’apparence d’un mode d’emploi.
Le langage naturel peut être vu comme un langage intermédiaire entre le français écrit et un langage de programmation informatique. Le langage naturel n’est pas directement compréhensible par un ordinateur, mais il est plus pratique à utiliser pour un humain.
Le langage naturel est parfois nommé pseudo-code.
Structure d’un algorithme
La structure d’un algorithme écrit en langage naturel est la suivante :
Variables
[noms_variables] : [type]
Début
[instructions]
Fin
Avec :
- [nom], qui est le nom de l’algorithme ;
- [nom_variable], qui est le nom d’une variable, et [type] qui est son type (nombre entier, nombre réel, caractère, chaîne de caractère ou booléen). Il est possible d’utiliser plusieurs variables dans le même algorithme. Si plusieurs variables sont du même type, on peut les mettre les unes à la suite des autres, sur une seule ligne, séparées par des virgules ;
- [instructions], qui sera les instructions de l’algorithme.
On remarque que les variables et les instructions sont décalées par rapport à la gauche : cela s’appelle l’indentation.
L’indentation fait partie de la structure de l’algorithme : elle permet de rendre l’algorithme plus lisible.
Instructions élémentaires
Instruction d’affectation
L’instruction d’affectation sert à indiquer à l’ordinateur qu’il doit stocker une donnée dans une case sa mémoire. La case ciblée est indiquée grâce à une variable.
L’instruction d’affectation se note [variable] ← [valeur] ou [variable] ← [expression], avec :
- [variable] le nom de la variable à laquelle on affecte une nouvelle valeur ;
- [valeur] la nouvelle valeur à donner à la variable ;
- [expression] une expression mathématique ou une expression textuelle, dont le résultat sera donné à la variable.
Expression mathématique
Les expressions mathématiques sont les mêmes expressions que celles que vous avez l’habitude d’écrire en mathématiques. Une expression peut comporter :
- des nombres ;
- des variables ;
- des opérateurs mathématiques (+, x, -, /, puissance, etc.) ;
- des parenthèses ou crochets.
Exemples d’affectations d’expressions mathématiques :
nombre1 ← 6
a ← 7 + 5
b ← (2 - 3) x 5
nombre1 ← 3 + a
nombre2 ← 3 x a + 2 x b
Expression textuelle
Les expressions textuelles peuvent comporter un ou plusieurs caractères, chaînes de caractères ou variables. S'il y a plusieurs éléments, ils seront associés grâce à l’opérateur « + » qui s’appelle alors l’opérateur de concaténation.
Exemples d’affectations d’expressions textuelles :
mot1 ← "Bonjour"
phrase1 ← "Algorithme" + " et " + "Programmation"
Après cette instruction, la variable phrase1 aura pour valeur "Algorithme et Programmation"
phrase2 ← phrase1 + "!!!!"
Après cette instruction, la variable phrase2 aura pour valeur "Algorithme et Programmation!!!!"
Instruction d’écriture
L’instruction d’écriture sert à indiquer à l’ordinateur qu’il doit afficher une information (texte et/ou variable) à l’écran.
L’instruction d’écriture se note Écrire [texte] ou Écrire [expression], avec :
- [texte] le texte, sous forme de chaîne de caractères, qui sera affiché à l’écran ;
- [expression] une expression textuelle, qui sera affichée à l’écran.
Exemple d’algorithme comportant des instructions d’affectation et d’écriture :
Algorithme [nom]
Variables
n1, n2, total : nombres entiers
Début
Écrire "Je suis un ordinateur"
a ← 3
b ← 5
total ← a + b
Écrire "La somme de " + a + " et " + b + " vaut " + total
Fin
Un ordinateur qui exécute cet algorithme fera les choses suivantes :
- Il écrira "Je suis un ordinateur" sur l’écran ;
- Il viendra stocker la valeur 3 dans une case de sa mémoire, identifiée par la variable a ;
- Il viendra ensuite stocker la valeur 5 dans une case de sa mémoire, identifiée par la variable b ;
- Il calculera la somme de a et b (donc 8), et stockera le résultat dans une case de sa mémoire, identifiée par la variable total ;
- Enfin, il affichera la phrase « La somme de 3 et 5 vaut 8 » sur l’écran, en concaténant plusieurs chaînes de caractères et variable avec l’expression textuelle suivante :"La somme de " + a + " et " + b + " vaut " + total
Instruction de lecture
L’instruction de lecture sert à indiquer à l’ordinateur qu’il doit récupérer une information (nombre, texte) que l’utilisateur va saisir au clavier. Elle se note Lire [variable], avec :
- [variable] une variable dans laquelle la valeur saisie au clavier sera stockée.
Exemple d’algorithme comportant des instructions de lecture et d’écriture :
Algorithme [nom]
Variables
nom : chaîne de caractères
age : nombre entier
Début
Écrire "Comment vous appelez-vous?"
Lire nom
Écrire "Quel age avez-vous?"
Lire age
Écrire "Bonjour " + nom
Écrire "Vous avez " + age + "ans"
Fin
Un ordinateur qui exécute cet algorithme fera les choses suivantes :
- Il écrira "Comment vous appelez-vous?" sur l’écran ;
- Il attendra que l’utilisateur entre son nom au clavier, et stockera le nom dans une case de sa mémoire, identifiée par la variable nom ;
- Il écrira ensuite "Quel âge avez-vous?" sur l’écran ;
- Il attendra ensuite que l’utilisateur entre son age au clavier, et stockera l’âge dans une case de sa mémoire, identifiée par la variable âge ;
- Enfin, il écrira « Bonjour » suivi du nom de l’utilisateur ;
Puis, il écrira « Vous avez x ans », en remplaçant x par l’âge saisi par l’utilisateur.