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De la Démocratie en Amérique - Tocqueville

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Les critiques de la démocratie

• En 1831, Alexis de Tocqueville (1805-1859) se rend aux États-Unis pour un séjour de dix mois environ. Jeune magistrat, il est chargé d’étudier le système pénitentiaire américain.

• Il en ramène une vision beaucoup plus large du pays et de ses institutions, qu’il publiera en deux tomes à son retour, entre 1835 et 1838.

• À l’époque, la France a connu la Révolution française, mais les régimes se sont succédé ensuite : empire, restauration, monarchie de juillet... La démocratie n’y a connu qu’une brève période de développement, alors que les États-Unis ont pu construire un régime démocratique sans entraves depuis leur fondation en 1776.

• Par ses origines, Tocqueville n’est pas porté à mettre la démocratie sur un piédestal, mais il a l’esprit ouvert et cherche réellement à comprendre ce qui est en train de se passer dans ce pays dont les destinées sont liées au nôtre.

• Il a cependant l’occasion de constater les difficultés auxquelles les Américains sont confrontés et les dérives que le gouvernement démocratique connaît ou pourrait connaître.

Propositions de réformes

• Tocqueville dit clairement qu’il n’est pas possible de restaurer la monarchie absolue dans les pays où elle a été détruite.

• À titre personnel, il exprime sa nostalgie de l’Ancien Régime, qui offrait plus de variété et plus de brillance, mais il constate que la demande d’égalité entre les citoyens se développe partout à son époque, une revendication qui ne peut être ignorée et qui finira sans doute par triompher.

• Se plaçant du point de vue de Dieu, il pense aussi que la démocratie est préférable car elle offre davantage de justice.

• Et puisque, dit-il, Dieu a doté l’humanité d’un libre-arbitre, rien n’est écrit d’avance et nous avons la possibilité de façonner notre destin.

• Cela inclut la possibilité de corriger les défauts de la démocratie, qui peut évoluer dans le mauvais sens si l’on reste passif.

• Il faut agir, en particulier en préservant des zones de la société dans lesquelles le gouvernement n’a pas tous les pouvoirs : les familles, les associations ou groupements de citoyens, certains fonctionnaires élus, les tribunaux, la presse.

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