Retour

Décrire et expliquer des transformations chimiques 2

📝 Mini-cours GRATUIT

Propriétés de quelques transformations chimiques

Il existe différents types de transformations chimiques. Sans rentrer dans les détails, nous pouvons rappeler :

  • La combustion du carbone : sa spécificité est de consommer du dioxygène et de produire soit du dioxyde de carbone (combustion complète), soit du monoxyde de carbone (combustion incomplète).
  • Les réactions faisant intervenir des acides (ions $\rm H^+$) ou des bases (ions $\rm OH^-$), ayant pour effet de modifier le pH d’une solution.
  • Les réactions permettant d’échanger des électrons, utilisées dans les piles et appelées réactions d’oxydo-réduction. C’est le cas des corrosions par exemple.

Associer le caractère acide ou basique à la présence d’ions H+ et OH-

Le pH se mesure, en solution, entre 0 et 14. Il représente le caractère acide, neutre ou basique de la solution aqueuse.

Chimiquement, le caractère acide est donné par la présence d’ions $\rm H^+$. Plus les ions $\rm H^+$ sont nombreux, plus le pH diminue.

Le caractère basique est, lui, conféré par la présence d’ions $\rm OH^-$. Plus les ions $\rm OH^-$ sont nombreux, plus le pH augmente.

Lorsque le pH est neutre, il y a autant d’ions $\rm H^+$ que d’ions $\rm OH^-$ en solution.

Chaque partie de notre organisme a un pH qui lui est spécifique. Des solutions trop concentrées en ions $\rm H^+$ ou $\rm OH^-$ peuvent déséquilibrer son fonctionnement en changeant drastiquement son pH. C’est pourquoi les acides et bases concentrées sont corrosives pour les tissus vivants.

Identifier les gaz à effet de serre produits lors de transformations chimiques

Les gaz à effet de serre (GES) sont des molécules gazeuses qui retiennent une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre ce qui contribue à la réchauffer.

Le premier gaz à effet de serre est la vapeur d’eau, le second le dioxyde de carbone $(\rm CO_2)$, puis viennent le méthane $(\rm CH_4)$, le protoxyde d’azote $(\rm N_2O)$ et l’ozone $(\rm O_3)$.

Ces gaz à effets de serre peuvent être produits naturellement par les animaux et les bactéries.

Cependant, l’activité humaine reste la principale responsable de l’émission de ces derniers.

Ions H+ et OH-

L’eau contient à la fois des ions $\rm H^+$ et des ions $\rm OH^-$. On remarquera que l’on écrit l’équilibre chimique suivant :

$\rm H^+ + OH^- \rightleftharpoons H_2O$

L’eau pure contient donc des ions, ce qui explique qu’elle n’est jamais totalement isolante. Comme l’eau contient autant d’ions $\rm H^+$ que d’ions $\rm OH^-$, on comprend que son pH soit neutre : les ions $\rm H^+$ et $\rm OH^-$ s’équilibrent.

L’ion $\rm H^+$ est appelé oxonium. L’ion $\rm OH^-$ est appelé hydroxyde.

Les ions $\rm H^+$ peuvent également intervenir dans d’autres types de réactions, comme la corrosion des métaux. Il ne s’agira plus donc de changer le pH mais d’arracher des électrons au métal pour qu’il se transforme en ion.

Ex : $\rm Fe + 2 H^+ \rightarrow Fe^{2+} + H_2$

Réactions de corrosion d’un métal

Un métal se corrode naturellement à l’air libre. C’est ce que l’on remarque avec le fer qui rouille.

Le métal, bien qu’en apparence solide, peut être dissout par les acides. C’est pour cela que les acides sont toujours stockés dans des bouteilles en verre ou en plastique.

La réaction de l’acide sur le fer s’écrit : $\rm Fe (solide) + 2 H^+ (aqueux) \rightarrow Fe^{2+} (aqueux) + H_2 (gaz)$

On remarque alors que le fer est passé à l’état aqueux, c'est-à-dire qu’il s’est dissout. On remarque également qu’il passe de l’état d’atome à l’état d’ion chargé.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !