En régime continu, courant et tensions sont constants dans le temps.Un dipôle passif est un dipôle qui consomme de l'énergie électrique et transforme cette énergie en chaleur. 

Exemple :

Résistance, ampoule. 

Exemples de dipôles actifs :

Pile, moteur à courant continu.

Un dipôle passif est récepteur de puissance, la caractéristique tension-courant $\mathrm{U(I)}$ passe par l'origine. Un dipôle passif non linéaire a une caractéristique U(I) qui n'est pas une droite.Pour un dipôle passif linéaire, la caractéristique $\mathrm{U(I)}$ est une droite qui passe par l'origine. On a alors $\mathrm{R = \mathrm{U}{I}}$ (Loi d'Ohm). La conductance est l'inverse de la résistance, elle s'exprime en siemens $\mathrm{S}$ et $\mathrm{G = \frac{1}{R}}$.

En série les résistances s'additionnent. En parallèle, les conductances s'additionnent.

Le montage diviseur de tension :  

On a $\mathrm{U_1 = R_1\cdot i}$ et $\mathrm{U_2 = R_1 \cdot i}$ or $\mathrm{U = U_1+ U_2 = (R_1+R_2) \cdot i}$ donc $\mathrm{\frac{U_1}{U} = \frac{R_1}{( R_1+ R_2)}}$

Le montage diviseur de courant :  

Pour les dipôles actifs, la caractéristique $\mathrm{U(I)}$ ne passe pas par l'origine. Dans le cas d'un dipôle actif linéaire, on a $\mathrm{U = E -Ri}$ avec $\mathrm{E}$ force électromotrice et $\mathrm{R}$ résistance interne.