Retour

Les troubles mentaux et du comportement

📝 Mini-cours GRATUIT

Les troubles mentaux et du comportement (Partie 1)

Définitions

Selon l’OMS, les troubles mentaux et du comportement sont des affections permanentes ou répétées qui se manifestent par un changement de l’humeur, des fonctions mentales de la pensée ou du comportement, accompagné d’une détresse. Ils se caractérisent généralement par une combinaison de pensées, d’émotions, de comportements et de rapports avec autrui anormaux.

Les troubles mentaux et du comportement ont la particularité d’être universels : ils touchent les hommes, les femmes, les plus jeunes, toutes les classes sociales, quels que soient la région ou le pays.

Le nombre de personnes souffrant de troubles mentaux continue de croître et d’avoir une forte incidence sur la santé ainsi que des conséquences majeures sur le plan social, économique et des droits de l’homme dans tous les pays du monde.

Les troubles mentaux et du comportement (Partie 2)

Les différents troubles

Parmi les troubles les plus courants, figurent :

  • La dépression
    Ce trouble mental est l’une des principales causes de handicap dans le monde : près de 300 millions de personnes de tous âges en souffrent.
    La dépression se caractérise notamment par de la tristesse, une perte de la notion de plaisir, du sommeil et de l’appétit, un sentiment de culpabilité ou de dévalorisation de soi, etc. Les personnes touchées peuvent aussi éprouver de multiples douleurs physiques sans cause apparente.
    La dépression peut être durable ou récurrente et avoir des répercussions sur l’aptitude à travailler ou étudier, et à faire face à la vie quotidienne. Au stade le plus grave, la dépression peut conduire au suicide.
  • Le trouble affectif bipolaire
    Ce trouble concerne environ 60 millions de personnes à travers le monde. Il se caractérise le plus souvent par une alternance entre des phases maniaco-dépressives, faites d’irritabilité, d’hyperactivité, un important débit de parole, une estime de soi exagérée et une diminution des besoins de sommeil, et des périodes d’humeur normale.
  • La schizophrénie et les autres psychoses
    La schizophrénie est un trouble mental grave, qui touche environ 21 millions de personnes dans le monde. Les psychoses, dont la schizophrénie, se caractérisent par une distorsion de la pensée, des perceptions, des émotions, du langage, du sentiment de soi et du comportement.
    Les personnes atteintes peuvent souffrir d’hallucinations et de délires, ce qui perturbe leur capacité à travailler ou à étudier normalement et peuvent les isoler socialement.
  • La démence
    La démence touche 47,5 millions de personnes à travers le monde. Elle est généralement de nature chronique ou progressive, et se caractérise par une détérioration de la fonction cognitive (l’aptitude à penser, c’est-à-dire la mémoire, la réflexion, l’orientation, la compréhension, le langage et le jugement), du contrôle émotionnel et du comportement social.
    La démence est provoquée par toutes sortes de maladies et de lésions qui affectent le cerveau, comme la maladie d’Alzheimer ou l’accident vasculaire cérébral.
  • Les troubles du développement (y compris l’autisme)
    La notion de trouble du développement désigne la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement, dont l’autisme. Ils débutent le plus souvent pendant l’enfance provoquant une altération ou un retard des fonctions liées à la maturation du système nerveux central.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !