En restauration, il existe plusieurs méthodes pour réaliser une production.

De nombreux restaurants utilisent la liaison directe ; tout est élaboré sur le moment, pour pouvoir être commercialisé sur place aux clients.

Dans les très grosses unités, la production est produite dans un premier lieu, avant d’être transportée et consommée ultérieurement dans différents lieux (il s’agit alors de liaisons différées).

Après avoir choisi le mode de liaison adapté à son entreprise, le restaurateur peut opter entre plusieurs modes de distribution :

  • Le service à table : le plus classique qui correspond à la majorité des restaurants traditionnels ;
  • Le libre-service linéaire : le client se déplace le long d’un comptoir linéaire avec son plateau ; cela ressemble aux selfs des lycées ;
  • Le scramble : le client se déplace avec ou sans plateau auprès des différents ilots d’entrées et de desserts. On retrouve cet esprit dans différentes chaînes hôtelières telle que Campanile ;
  • Le service au comptoir : ce concept est maintenant connu de tous, car tous les fast-foods ont opté pour ce mode de distribution. Le client se présente au comptoir, passe sa commande et repart avec son repas.