Retour

Perspectives professionnelles, projet professionnel

Ce programme vous est offert par Efrei

En savoir plus

📝 Mini-cours GRATUIT

Marketing de luxe

Projet professionnel : Marketing de luxe

  1. Ce que le jury doit retenir de marquant
  • Cohérence entre objectif professionnel, profil du candidat et ses centres d’intérêt
    ->    Stages : magasins cosmétiques
    ->    Suivi de l’actualité des entreprises du secteur
    ->    Situations où vous avez fait preuve de :
           *    Précision
           *    Adaptation
           *    Conviction
    ->  Connaissances techniques de base en Marketing :
           *    Fonctions, domaines, etc.
  1. Décrivez, faites partager votre projet par des actions réalisées
  • Objectif : curiosité, précision, respect, compréhension
  • Actions réalisées :
         ->    Stages réalisés
         ->    Suivi de l’actualité
         ->    Informations sur produits des marques, si possible
         ->    Liens avec autres activités et centres d’intérêt
                *    Cohérence de votre projet
  • Soyez claire, précise… autant que lors de vos stages
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
    Cf. Centres d’intérêt et Faits marquants
  1. Questions à anticiper
  • Fonctionnement d’un service marketing
  • Eléments du Marketing Mix
  • Entraînez-vous à la contradiction !
    ->    « Marketing et consommation effrénée ? »
  1. Préparez un plan B, un plan C… comme dans la vraie vie !
  • Adoptez ainsi une démarche professionnelle, pragmatique et rationnelle
  • Même processus de travail
  1. Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : opiniâtre… et inventive

Trader et finances de marché

Projet professionnel : Trader et finances de marché

  1. Ce que le jury doit retenir de marquant 
  • Cohérence entre objectif professionnel, profil du candidat et ses centres d’intérêt
    ->    Stages : si possible dans banques, sociétés d’investissement
    ->    Suivi de l’actualité des places financières
    ->    Situations où vous avez fait preuve de
            *    Réactivité
            *    Résistance au stress, d’endurance
            *    Lucidité malgré les circonstances
    ->    Connaissances techniques de base en finances de marché
            *    Fonctions, domaines, rémunérations, pays, etc.
  1. Décrivez, faîtes partager votre projet par des actions réalisées
  • Objectif : rigueur, réactivité, réalisme, haut-niveau de performance
  • Actions réalisées :
    ->    Stages réalisés
    ->    Suivi de l’actualité et résultats financiers
    ->    Liens avec autres activités et centres d’intérêt
            *    Cohérence de votre projet
  • Soyez clair, précis… autant que lors de vos stages en banque
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
         Cf. Centres d’intérêt et Faits marquants 
  1. Questions à anticiper 
  • Fonctionnement d’une salle de marché
  • Responsabilités d’un trader
  • Entraînez-vous à la contradiction !
    =>    « Spéculation irréelle ou réel besoin économique ? »
  1. Préparez un plan B, un plan C… comme dans la vraie vie !
  • Adoptez ainsi une démarche professionnelle, pragmatique et rationnelle
  • Même processus de travail
  1. 5.    Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : réactif… et concentré

Responsable des Ressources humaines

Projet professionnel : Responsable des Ressources humaines

  1. Ce que le jury doit retenir de marquant 
  • Validité des recherches du candidat
    ->    Objectif à moyen/long terme
    ->    Formation juridique
    ->    Enjeux managériaux
  • ATTENTION ! Le seul intérêt pour les relations humaines et/ou le souci de l’autre ne prédisposent pas à ces fonctions !
    ->    Composantes : recrutement, formation, gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), rémunérations, départ, etc.
    ->    Environnement :
            *    PME et/ou grands groupes
    ->    Situations et qualités
            *    Adaptabilité
            *    Compréhension
            *    Négociation
  1. Décrivez, faîtes partager votre projet par des actions réalisées
  • Objectif : rigueur, réactivité, réalisme
  • Actions réalisées :
    ->    Stages
    ->    Actualité économique et sociale
    ->    Liens et cohérence avec autres activités et centres d’intérêt
  • Soyez clair, précis… comme lors de vos stages et vos recherches récentes via parents et leurs relations
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
         Cf. Centres d’intérêt et Faits marquants
  1. Questions à anticiper 
  • Limites de responsabilités du DRH
  • Entraînez-vous à la contradiction !
    =>    « Evolution des métiers anciens vers la nouvelle économie ? »
  1. Préparez un plan B, un plan C… comme dans la vraie vie !
  • Adoptez ainsi une démarche professionnelle : droit du travail, avocat, etc.
  • Même processus de travail
  1. Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : détails et vision d’ensemble

Ingénieur Méthodes / Process

Projet professionnel : Ingénieur Méthodes / Process

  1. Ce que le jury doit retenir de marquant 
  • Validité des recherches du candidat 
    ->    Objectif à moyen/long terme
    ->    Secteur d’activité
  • ATTENTION ! Poste accessible après parcours réussi en entreprises industrielles
    ->    Composantes : analyse production ou projets technologiques
    ->    Environnement :
            *    PME et/ou grands groupes
    ->    Situations et qualités
            *    Ecoute
            *    Analyse
            *    Gestion projet
  1. Décrivez, faîtes partager votre projet par des actions réalisées
  • Objectif : ouverture, méthode, analyse, mobilisation
  • Actions réalisées :
    ->    Stages
    ->    Intérêt pour la production, la fabrication
    ->    Liens et cohérence avec autres activités et centres d’intérêt
  • Soyez précis, convaincant et organisé… comme lors de vos stages et vos recherches récentes via parents et leurs relations
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
         Cf. Centres d’intérêt et Faits marquants
  1. Questions à anticiper 
  • Recherches d’amélioration et fonctionnement quotidien 
  • Entraînez-vous à la contradiction !
    =>    « Le mieux est parfois et même souvent l’ennemi du bien ! ? »
  1. Préparez un plan B, un plan C… comme dans la vraie vie !
  • Adoptez ainsi une démarche professionnelle : auditeur interne, planification, etc.
  • Même processus de travail
  1. Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : leadership et/ou anticipation

Ingénieur Energies renouvelables

Projet professionnel  :  Ingénieur énergies renouvelables

  1. Ce que le jury doit retenir de marquant 
  • Validité des recherches du candidat
    ->    Objectif à moyen/long terme
    ->    Secteurs d’activité au choix : éolien, solaire, géothermie, hydraulique, biomasse
  • ATTENTION !
    ->    Intérêt technologique et/ou écologique
    ->    Environnement :
            *    PME et/ou grands groupes
    ->    Situations et qualités
            *    Découverte
            *    Innovation
            *    Entreprenant
  1. Décrivez, faîtes partager votre projet par des actions réalisées
  • Objectif : créativité seul ou en équipe, valeurs éthiques
  • Actions réalisées :
    ->    Stages
    ->    Intérêt pour la recherche, l’innovation, la préservation de la nature
    ->    Liens et cohérence avec autres activités et centres d’intérêt
  • Soyez précis, convaincant et passionné… comme lors de vos stages et vos recherches récentes via parents et leurs relations
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
         Cf. Centres d’intérêt et Faits marquants
  1. Questions à anticiper 
  • Equilibre entre innovation, faisabilité et rentabilité
  • Entraînez-vous à la contradiction !
    =>    « Pourquoi dénaturer les paysages : éoliennes, panneaux solaires, etc. »
  1. Préparez un plan B, un plan C… comme dans la vraie vie !
  • Adoptez ainsi une démarche professionnelle : gestion fabrication, recherche scientifique, etc.
  • Même processus de travail
  1. Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : convaincant, ouverture aux autres

Exploiter des données issues du Big Data : action scientifique, informatique

Projet professionnel : Exploiter des données issues du Big Data : action scientifique, informatique

  1. Ce que le jury doit retenir de marquant 
  • Validité des recherches du candidat
    ->    Objectif à moyen/long terme
    ->    Orientation de l’action : scientifique ou marketing
  • Réalisation
    ->    Intérêt scientifique
    ->    Cadre
            *    Start up, SSII
    ->    Situations et qualités
            *    Analyse
            *    Logique
            *    Persévérance
  1. Décrivez, faîtes partager votre projet par des actions réalisées
  • Objectif : goût pour des applications informatiques utiles
  • Actions réalisées :
    ->    Stages
    ->    Intérêt pour la recherche informatique, les NTI, les récentes découvertes
    ->    Liens et cohérence avec autres activités et centres d’intérêt
  • Soyez précis, convaincant et passionné… comme lors de vos stages et vos recherches récentes via parents et leurs relations
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
         Cf. Centres d’intérêt et Faits marquants
  1. Questions à anticiper 
  • Big Data et utilisation finale
  • Entraînez-vous à la contradiction !
    =>    « Classification anonyme ou approche personnalisée ? »
  1. Préparez un plan B, un plan C… comme dans la vraie vie !
  • Adoptez ainsi une démarche professionnelle : travaux en SSII, recherches de solutions informatiques, réseaux, etc.
  • Même processus de travail
  1. Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : goût du risque, imagination

Exploitation marketing des données du Big Data

Projet professionnel : Exploitation marketing des données du Big Data 

  1. Ce que le jury doit retenir de marquant 
  • Validité des recherches
    ->    Objectif à court terme
    ->    Action : marketing
  • Réalisation ou projet
    ->    Création d’entreprise pendant études
    ->    Cadre
            *    Start up
    ->    Situations et qualités
            *    Pilotage
            *    Inventivité
            *    Détermination
  1. Décrivez, faîtes partager votre projet par des actions réalisées
  • Objectif : apporter un service personnalisé aux touristes étrangers à Paris
  • Actions réalisées :
    ->    Nouvelles technologies et services aux clients
    ->    Liens et cohérence avec autres activités et centres d’intérêt
  • Soyez précis, convaincant et innovant… comme lors de vos stages et vos recherches récentes via parents et leurs relations
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
         Cf. Centres d’intérêt et Faits marquants
  1. Questions à anticiper 
  • Big Data et services originaux :
    ->    Application « smartphone »
           * Découvertes touristiques
           * Vie pratique à proximité de leur résidence
           * En fonction de leurs centres d’intérêt…
  • Entraînez-vous à la contradiction !
    =>    « Approche personnalisée ou dépendance organisée ? »
  1. Préparez un plan B, un plan C… comme dans la vraie vie !
  • Adoptez ainsi une démarche professionnelle : marketing pour des produits usuels, etc.
  • Même processus de travail
  1. Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : services aux clients

Créer sa start-up

Projet professionnel : Créer sa start-up

  1. Ce que le jury doit retenir de marquant 
  • Validité des recherches
    ->    Objectif à court terme
    ->    Quels buts et domaine ?
  • Réalisation ou projet
    ->    Création d’entreprise pendant études
            *    Avec incubateur
    ->    Situations et qualités
            *    Détermination
            *    Partage
            *    Créativité
  1. Décrivez, faîtes partager votre projet par des actions réalisées
  • Objectifs possibles : logistique, e-commerce, technologies avancées, écologie, santé, crowfunding, etc.
  • Actions réalisées :
    ->    Nouvelles technologies collaboratives
    ->    Liens et cohérence avec autres activités et centres d’intérêt
  • Soyez précis, convaincant et innovant… comme lors de vos stages et vos recherches récentes via parents et leurs relations
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
         Cf. Centres d’intérêt et Faits marquants
  1. Questions à anticiper 
  • Créer, seul ou en réseaux ?
    ->    Fiabilité
            * Opérationnelle
            * Financière
    ->    Répartition des missions
            * Votre plus-value
            * Celles de vos associés
            * Votre domaine de moindre compétence
  • Entraînez-vous à la contradiction !
     =>    « Création d’entreprise et individualisme ? »
  1. Préparez un plan B, un plan C… comme dans la vraie vie !
  • Adoptez ainsi une démarche professionnelle : se former dans des domaines mal connus, etc.
  • Même processus de travail
  1. Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : être membre d’une association

Marketing de produits écologiques

Projet professionnel : Marketing de produits écologiques

  1. Ce que le jury doit retenir de marquant 
  • Précisions des recherches
    ->    Différence entre
            *    marketing « écologique », « vert »
            *    et marketing de produits écologiques
    ->    Objectif à court terme
    ->    Produits
    ->    Valeurs humaines
  • Réalisation ou projet
            *    Origines, déclic
    ->    Qualités
            *    Responsable
            *    Stimulant
            *    Audacieux
  1. Décrivez, faîtes partager votre projet par des actions réalisées
  • Objectifs : associer business et protection des humains et de la planète
  • Actions réalisées :
    ->    Recherches informations techniques 
            *    positives : avantages
            *    négatives : prévention
    ->    Marché potentiel 
             *    France,
             *    UE
  • Soyez précis, convaincant et innovant… comme lors de vos stages et vos recherches récentes via parents et leurs relations
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
         Cf. Centres d’intérêt et Faits marquants
  1. Questions à anticiper 
  • Besoins réels ou suscités ?
    ->    Fiabilité opérationnelle et financière
  • Votre rôle :
    ->    Votre plus-value
    ->    Vos domaines de moindre compétence
  • Entraînez-vous à la contradiction ! 
    =>    « Comment se démarquer dans un marché à la mode ? »
  1. Préparez un plan B, un plan C… comme dans la vraie vie !
  • Adoptez ainsi une démarche professionnelle : se former dans des domaines mal connus, etc.
  • Même processus de travail
  1. Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : une activité solitaire

Ingénieur dans l’énergie nucléaire

Projet professionnel : Ingénieur dans l’énergie nucléaire

  1. Ce que le jury doit retenir de marquant 
  • Précisions des recherches
    ->    Différents volets de l’action
                *    Gestion, analyse et solutions aux questions de fonctionnement
                *    Sûreté
                *    Recherche
    ->    Valeurs humaines et rigueur intellectuelle
  • Réalisation ou projet
         *    Origines, déclic
    ->    Qualités
         •    Responsable
         •    Ambitieux
         •    Rigoureux
  1. Décrivez, faîtes partager votre projet par des actions réalisées
  • Objectifs : fiabilité technique et sécurité maximale
  • Actions réalisées :
    ->    Actions techniques très précises
    ->    Capacité d’organisation
    ->    Gestion de la complexité
  • Soyez précis, convaincant et innovant… comme lors de vos stages et vos recherches récentes via parents et leurs relations
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
         Cf. Centres d’intérêt et Faits marquants
  1. Questions à anticiper 
  • Gestion des  risques ? 
  • Peut-on travailler et vivre sans risques dans/près d’une centrale nucléaire ?
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         =>    « On peut se passer du nucléaire sans être dans la dépendance énergétique ! »
  1. Préparez un plan B, un plan C… comme dans la vraie vie !
  • Adoptez ainsi une démarche professionnelle : se former dans des domaines mal connus, etc.
  • Même processus de travail
  1. Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : protection de la nature, poésie

Conseil en gestion d’entreprise

Projet professionnel : Conseil en gestion d’entreprise

  1. Ce que le jury doit retenir de marquant :
  • Validité du cheminement : on n’est pas de suite conseil en entreprise !
    ->    Différentes expériences dans les fonctions
                *    Organisation
                *    Fabrication
                *    Logistique
                *    Commerciale
                *    Financière
                *    Gestion – Administration
                *    Ressources Humaines
           ->  Objectivité et rigueur intellectuelle
           ->  Valeurs humaines 
  • Réalisation ou projet
          *    Origines, déclic
          ->    Qualités
                 *    Observateur, perspicace
                 *    Pragmatique
                 *    Rigoureux
  1. Décrivez, faîtes partager votre projet par des actions réalisées
  • Objectifs : vision d’ensemble et importance des détails
  • Actions réalisées :
    ->    Réalisations très précises
    ->    Organisations complexes
    ->    Environnements différents
  • Soyez précis, convaincant et innovant… comme lors de vos stages et vos recherches récentes via parents et leurs relations
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
         Cf. Centres d’intérêt et Faits marquants
  1. Questions à anticiper 
  • Peut-on tout faire en étant compétent dans tous les domaines ? 
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         =>    « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! »
  1. Préparez un plan B, un plan C… comme dans la vraie vie !
  • Adoptez ainsi une démarche professionnelle : diriger une entreprise seul ou avec un associé ? 
  • Même processus de travail
  1. Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : une activité sportive individuelle

Vendre en ligne des produits bio

Projet professionnel : Vendre en ligne des produits bio

  1. Ce que le jury doit retenir de marquant 
  • Validité du raisonnement
    ->    Attrait des produits naturels et biologiques
            *    Evènement déclencheur
    ->    Maîtrise des fonctions
            *    Informatique – Internet – Gestion de site (s)
            *    Logistique, sous-traitants
            *    Vente
            *    Gestion
    ->    Valeurs éthiques 
  • Réalisation ou projet
          *    Origines, déclic
    ->    Qualités
           *    Générosité
           *    Précis
           *    Ouvert, curieux
  1. Décrivez, faîtes partager votre projet par des actions réalisées
  • Objectifs : « vendre » produits et/ou services de qualité
  • Réalisations :
    ->    Choix des produits : exigences
    ->    Relations clients : sens du service
    ->    Action autonome : pas de responsable toujours présent 
  • Soyez précis, convaincant et innovant… comme lors de vos stages et vos recherches récentes via parents et leurs relations
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
         Cf. Centres d’intérêt et Faits marquants
  1. Questions à anticiper 
  • Comment compenser l’impossibilité de toucher les produits ? 
  • Entraînez-vous à la contradiction !
    =>    « Le contact client par mail n’est-il pas déshumanisé ? »
  1. Préparez un plan B, un plan C… comme dans la vraie vie !
  • Adoptez ainsi une démarche professionnelle : Responsable d’une plate-forme logistique ? 
  • Même processus de travail
  1. Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : une activité associative !

Consultant en stratégie industrielle

Projet professionnel : Consultant en stratégie industrielle

  1. Ce que le jury doit retenir de marquant 
  • Validité du cheminement : on n’est pas de suite conseil en entreprise !
         ->    Différentes expériences dans les fonctions
                *    Recherche et Développement
                *    Technologie
                *    Fabrication
                *    Organisation - Logistique
                *    Commerciale
                *    Financière - Gestion – Administration
                *    Ressources Humaines
    ->    Vision industrielle
    ->    Rigueur intellectuelle
    ->    Valeurs humaines 
  • Réalisation ou projet
         *    Origines, déclic
    ->    Qualités
            *    Rationnel
            *    Rigoureux
            *    Prospectif
  1. Décrivez, faites partager votre projet par des actions réalisées
  • Objectifs : vision d’ensemble et importance des détails
  • Actions réalisées :
    ->    Réalisations très précises
    ->    Organisations complexes
    ->    Environnements différents
  • Soyez précis, convaincant et innovant… comme lors de vos stages et vos recherches récentes via parents et leurs relations
  • Le jury doit, sans que vous les nommiez, découvrir vos qualités, vos valeurs :
         Cf. Centres d’intérêt et Faits marquants
  1. Questions à anticiper 
  • Peut-on tout faire en étant compétent dans tous les domaines ? 
  • Entraînez-vous à la contradiction !
         =>    « Vision d’en haut ou recueil des idées de la base ? »
  1. Préparez un plan B, un plan C… comme dans la vraie vie !
  • Adoptez ainsi une démarche professionnelle : Ingénieur en recherche et développement 
  • Même processus de travail
  1. Soignez la transition avec un autre thème
  • Lien par la proximité d’une qualité… ou par son contraste : membre d’une association caritative

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !