L’analyse sémique (qu’on appelle aussi analyse componentielle) est une méthode d’analyse du sens qui s’inspire directement de la phonologie. La phonologie est une branche de la linguistique qui étudie les sons du langage appelés « phonèmes ». Pour dégager les phonèmes, les phonologues les confrontent entre eux à l’aide de traits distinctifs.

Les sémanticiens ont appliqué ce modèle pour décrire le sens des mots. Les tenants de cette méthode considèrent en effet que la substance sémantique d’un mot est constituée de traits. Pour distinguer deux mots entre eux, ils identifient au moins un trait distinctif. Les traits distinctifs sont notés entre barres obliques //.

Prenons l’exemple des verbes miauler et aboyer.

L’analyse sémique de miauler pourrait être : /manifestation sonore buccale/ + /par le chat/

L’analyse sémique d’aboyer pourrait être : /manifestation sonore buccale/ + /par le chien/

Le trait distinctif est ici celui de l’animal /par le chat/ - /par le chien/. C’est ce trait qui permet d’opposer les deux verbes et d’affirmer qu’ils n’ont pas le même sens.

L’ensemble des sèmes qui caractérisent un mot sont appelés « sémèmes ».

Bien sûr, on cherche à comparer entre eux des mots qui ont des sens proches. Il serait, par exemple, inutile de comparer miauler à nager. Les ensembles de mots qui appartiennent aux mêmes zones sémantiques (et qui sont donc comparables entre eux) sont appelés des taxèmes.