Les activités. Animation dans un cadre de gestion de groupe.

L'activité, et en premier lieu le jeu, permet à l'enfant de découvrir et de s'approprier son environnement, d'entrer en relation avec les autres, de s'exprimer. Le besoin d'activité est un besoin vital.

Le travail de l'éducateur, c'est agir sur le milieu, l'aménager, l'enrichir pour que l'enfant y trouve de quoi agir.

Un aménagement de l'espace adapté offre la possibilité aux enfants d’évoluer librement dans un espace sécurisé et sécurisant, sous le regard et l'accompagnement bienveillants des adultes.

Le jeu libre est important pour l'enfant. L'enfant peut évoluer selon ses besoins, ses centres d'intérêts et ses compétences.

L’éveil est basé sur une démarche éducative centrée sur les besoins de l’enfant, ayant pour objectif son développement global. 

L’animation a pour objectif à long terme de rendre les individus autonomes. À court terme, l’objectif est de permettre à l’enfant de développer l’ensemble de ses possibilités.

L’animateur doit être capable de justifier le choix d’un mode d’animation et d’indiquer des moyens à mettre en œuvre.

4 attitudes/modes d’animation à respecter pour mener des activités : 

  • Le laisser-faire : laisser l’enfant réaliser l’activité seul ;
  • Le faire faire : la proposition vient de l’adulte, il fait faire à l’enfant ;
  • Le faire avec : l’adulte participe à l’activité avec les enfants ;
  • Le donner à faire : l’adulte donne le cadre de l’activité, les consignes.