Les mots entretiennent entre eux des relations sémantiques plus ou moins étroites. Ces relations s’envisagent sur un axe horizontal en termes d’équivalence (synonymie) ou d’opposition (antonymie), ou sur un axe vertical en termes de relation hiérarchique (hyperonymie, hyponymie).

  • Synonymie : elle caractérise la relation d’équivalence sémantique entre deux ou plusieurs unités lexicales dont la forme diffère, par exemple : écrivain et auteur. Autrement dit, les synonymes ont un même signifié, mais des signifiants différents.
  • Antonymie : elle caractérise la relation d’opposition entre deux ou plusieurs unités lexicales : par exemple, beau et laid.
  • Hyponymie et hyperonymie : hyponymes et hyperonymes caractérisent les relations de hiérarchie entre les mots. Les hyponymes sont rangés sous des hyperonymes, lesquels deviennent hyponymes d’autres hyperonymes, et ainsi de suite. Par exemple : chaise est l’hyponyme de siège, qui est son hyperonyme ; siège est l’hyponyme de meuble qui est son hyperonyme ; meuble est l’hyponyme d’objet, qui est son hyperonyme. On appelle co-hyponymes les hyponymes d’un même hyperonyme : chaise, tabouret et banquette sont les co-hyponymes de siège.