La restriction et l’extension des mots sont deux procédés sémantiques qui désignent respectivement des glissements de sens vers la spécialisation ou vers la généralisation.

  • La restriction

Le sens « restreint » d’un mot correspond à son usage par un groupe social particulier. Ainsi, un acte désigne un document pour un notaire, une partie de pièce de théâtre pour un comédien. Une opération évoque une intervention chirurgicale pour un médecin, un procédé arithmétique pour un mathématicien. Selon l’importance du groupe social qui utilise un terme de façon spécialisée, ce sens restreint est ensuite enregistré dans l’usage de l’ensemble de la communauté linguistique. La restriction est signalée dans le dictionnaire par spécial. ou particult.

  • L’extension 

Lorsqu’un terme propre à un groupe social se trouve utile en d’autres occasions, on considère que son emploi s’élargit ou se généralise. À l’origine, un boucher était un marchand de viande de bouc. Par extension, le terme désigne un marchand de différentes viandes. L’extension est signalée dans le dictionnaire par : par ext.