Anthony Giddens est un sociologue anglais, professeur à l’Université de Cambridge. Il est né en 1938. Il est principalement reconnu pour sa théorie relative à la structuration et sa vision holistique des sociétés contemporaines. Il a également, au début de sa carrière, esquissé une approche originale de la sociologie, préconisant une lecture théorique et méthodologique nouvelle de ce domaine à partir d’une relecture critique des œuvres classiques. C’est dans un second temps qu’Anthony Giddens élabora sa théorie de la structuration. Il s’agit d’une analyse de l'agent et de la structure dans laquelle la primauté n'est reconnue à aucun des deux. Ses travaux sur le sujet ont été exposés en particulier dans Central Problems in Social Theory, en 1979, et dans The Constitution of Society, en 1984. Enfin, Giddens a, plus récemment, engagé des recherches sur la modernité, la globalisation et la politique, plus spécialement au sujet de l’influence de la modernité sur la vie personnelle et sociale. Il invite à critiquer la postmodernité et préconise le recours à une troisième voie « utopique réaliste » en politique qu’il décrit dans The Consequences of Modernity, publié en 1990 ou encore dans Modernity and Self-Identity, paru en 1991, et The Third Way: The Renewal of Social Democracy, en 1998.

La théorie de la structuration de Giddens examine la question de savoir si ce sont les individus ou bien les forces sociales qui forment la réalité sociale. Il s’oppose aux analyses extrêmes : pour lui, bien que les individus ne soient pas totalement libres de choisir par eux-mêmes, parce que leurs connaissances sont imparfaites, ils sont cependant les agents qui reproduisent la structure sociale et qui mènent le changement social. Selon lui, la connexion entre les structures et les actions est un élément fondamental de la théorie sociale, structure et agency sont une dualité qui ne peut pas être conçue comme séparée l’une de l’autre, et elle s’articule dans la « dualité de la structure ». On en déduit que les individus sont bien la source de la société, mais tout en étant en retour influencés par elle. Action et structure ne peuvent donc pas être étudiées de manière séparée. Aussi, définit-il les structures en tant qu’ensembles de règles et de ressources qui traversent l’action humaine : les règles contraignent les actions, les ressources les rendent possibles.