La sociologie, quand on la regroupe avec l’économie ou l’histoire, le droit ou la géographie, ou encore la psychologie, etc. constitue bel et bien les sciences humaines et sociales. Il s’agit en effet de l’étude de l’homme en société. Nous rappellerons ici que les Sciences humaines et sociales (SHS) sont bien issues de la philosophie politique, même si elles font continuellement référence aux sciences dites « exactes ». Avant de montrer la variété des courants de la sociologie et des questions qui la traversent.
D’abord, il faut éviter les oppositions aussi faciles et habituelles, qu’impertinentes intellectuellement (épistémologiquement !) : « déterminisme/liberté », « acteur/système », « individuel/social » (ou « individu/société »)… En effet, la réalité est plus complexe et les outils d’analyse plus idéologiques et politiques, que véritablement et uniquement scientifiques !
Ainsi, loin de prétendre à l’exhaustivité, et même de proposer des savoirs et des connaissances très approfondis, au final, nous voudrions fournir, à travers ces questions et éléments de réponse, une sorte d’invitation à penser, à s’intéresser un peu plus à la conceptualisation, aux différentes théories et interprétations qui caractérisent la discipline, la sociologie, et ce, de manière extrêmement synthétique, pour être, en fait, un « aide à penser sociologiquement » et, dans tous les cas, susceptible de faciliter l’explication – et la compréhension –, encore une fois, de « la manière dont la société fonctionne », et non « la manière dont elle devrait fonctionner », « dont on nous dit qu’elle fonctionne », et encore, « la manière dont on croit qu’elle fonctionne » !
Ainsi, au-delà de la croyance, ce sont bien des éléments de connaissance, qu’on dit « scientifique », dont il s’agit dans cette initiation d’abord, aux sciences humaines et sociales, puis à la sociologie, comme « projet scientifique » d’analyse de la réalité, à la fois, bien sûr, individuelle et sociale…