Comment ne pas insister, à nouveau, sur l’importance des « mots ? Ici encore, l’entrée conceptuelle choisie, la notion d’« identité », centrale en socio-anthropologie, permet de prolonger la réflexion et la définition complexe, et ce, dans une mise en contexte !

La sociologie apporte, en effet, une réelle contribution à la connaissance du fonctionnement social. Nous avons ici, à travers les questions et réponses argumentées, l’ambition de préciser, là encore, les concepts et leurs dimensions principales. Il s’agit, notamment, de les resituer dans les débats sociologiques, et parfois, de rappeler les controverses autour de l’usage et des sens des outils d’analyse, au regard des schémas conceptuels et des cadres théoriques proposés ou mobilisés !

Sans trop entrer dans les détails, l’objectif est bien de découvrir les enjeux, aussi scientifiques que politiques, que recouvrent les termes, les mots, ou, mieux, les concepts sociologiques. Le concept, à savoir l’« identité sociale et culturelle » - au cœur de l’anthropologie en fait (« Science de l’homme »/ « anthropos-logos »), est central en sociologie comme en ethnologie.