La presse écrite est le média le plus ancien et il a longtemps dominé. Marquée par la périodicité (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle), elle apparaît en 1631 à l’initiative de Théophraste Renaudot.
Avec la Révolution française et l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen naît la liberté de la presse. Les journaux se multiplient et se font leader d’opinion. Napoléon III rétablit la censure et jusqu’à la fin du XIXè siècle, la presse est surveillée.
Dès 1918, le Syndicat National des Journalistes est créé et élabore une charte éthique et déontologique fondée notamment sur la confidentialité des sources afin de limiter les pressions politiques.
Seul produit à être vendu deux fois (à l’acheteur et aux annonceurs), la presse est fragile économiquement puisqu’elle doit plaire à des individus aux intérêts parfois contradictoires. Avec l’essor d’Internet, toute la presse (nationale, régionale) souffre et peine à maintenir sa viabilité économique. D’où de nombreuses fusions ou disparitions de titres depuis une décennie. Seuls les titres dématérialisés payants peuvent aujourd’hui se targuer d’être réellement indépendants puisque financés par leurs seuls lecteurs.