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Le sport des enjeux à plus grande échelle !

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Les enjeux du sport : économique, géopolitique, …

Les résultats sportifs dans les grands évènements sont utilisés par les États pour se promouvoir, affirmer une suprématie. L’histoire des JO regorge d’éléments soulignant ces enjeux géopolitiques : en 1956 le match de Water-polo entre l’URSS et la Hongrie qui termine en bain de sang, l’attribution des JO aux nations, les boycotts exercés par certaines nations voire les interdictions de participation à certains pays (Afghanistan en 2000). Les JO peuvent aussi être le lieu de revendication comme lors des JO de 1968 avec le poing levé de Tommie Smith et John Carlos sur le podium du 200m.

Cette géopolitique se retrouve dans toutes les manifestations sportives de grande ampleur comme les Coupes du Monde, mais aussi dans les villes hôtes du Grand Prix de F1 par exemple. La Russie a notamment œuvré dans ce sens sous la présidence de Vladimir Poutine qui a accueilli la Coupe du Monde de foot, les JO d’hiver et s’est servi du sport tant à l’interne qu’à l’externe pour affirmer cette supériorité (L. Aubin, 2021).

Les enjeux économiques sont souvent à la croisée de la géopolitique. De nombreux tournois majeurs se sont déroulés ou vont se dérouler dans les pays du Moyen-Orient (Qatar, Arabie Saoudite, etc…) dont l’argent attire les fédérations pour développer un Soft power. Le secteur du sport génère environ 2 % du PIB mondial (près de 1 200 Mds d’€). En France, hors bénévolat, le poids économique du sport représentait 1,74 % du PIB en 2012. Les secteurs clefs de l’économie du sport sont:

  • Les articles de sport, portés notamment par le boom du running et du fitness
  • Les évènements sportifs, à la fois l’évènement en lui-même mais aussi les droits de diffusion qui en découlent
  • Le marché des équipements sportifs, notamment porté par les marchés publics.

Les enjeux environnementaux et l’activité physique

Le sport, à l’image de la société, se doit de faire face aux enjeux climatiques. Les mégas évènements sportifs suscitent des controverses, voir des appels au boycott. Nous pouvons citer les JO d’hiver de Beijing (construction des infrastructures, neige artificielle, …) ou encore des Championnats du Monde de football masculin au Qatar en 2022 (stade climatisé construit juste pour l’évènement).

Les entreprises, mais aussi les fédérations sportives, s’engagent dans un processus de recyclage. Par exemple, la Fédération de Tennis a lancé une « Opération balle jaunes » pour collecter les balles usagées et permettre la création de sols sportifs. Des entreprises valorisent également des matériaux sportifs usagées comme les skis ou les textiles afin de leur donner une seconde vie dans l’ameublement.

L’État s’est engagé en 2008 sur le sport et le développement durable à travers divers plans et ressources (10 gestes éco-responsable des sportifs, module de formation pour les bénévoles, …), tant à destination de ses cadres que des pratiquants et des fédérations. Il existe aussi Optimouv, qui est une solution innovante pour réduire les gaz à effet de serre générés à l’occasion des déplacements du monde sportif.

De plus, de nombreuses associations existent sur tout le territoire, notamment afin de préserver les espaces naturels (collectes des déchets sous les remontées mécaniques en station, ou encore sur les plages, ou sur le parcours des trail) Cette démarche éco-responsable et sport nature se retrouve aussi dans le « Carnet sport dans la nature » du Ministère des Sports. Il convient d’avoir de bonnes pratiques pour ne pas endommager la faune et la flore des espaces naturels. Les six axes du carnet sont : Protéger, Partir, Partager, Découvrir, Consommer et Choisir.

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