Les pratiques sportives ont augmenté en France depuis 1945. Elles concernent aujourd’hui la moitié de la population française soit 34 millions de personnes en 2018. Elles se déroulent en dehors des fédérations pour près de la moitié d’entre elles et la tendance s’accentue. En croissance nette depuis les années 1970, une relative stagnation des pratiques s’opère cependant au moment où le sport est de plus en plus mis en avant par les Français. Tandis que les discours politiques autour du sport-santé se multiplient, les Jeux de Paris 2024 affichent l’objectif d’augmenter de 3 millions le nombre de pratiquants.
Les pratiques sportives se sont diversifiées et ne sont pas exclusives à un seul sport. Même si elles mettent en avant la marche, le vélo, les pratiques sportives douces et les sports individuels et collectifs majeurs (football, basketball, handball, tennis...), elles sont plurielles et tendent à la combinaison de plusieurs activités.
Les pratiques sportives ne sont pas homogènes. Elles demeurent genrées (les hommes pratiquent plus que les femmes) et sont fortement liées à l’âge (91% des 15-29 ans pratiquent une activité physique contre 71% des 55-74 ans), à l’origine sociale et aux catégories socioprofessionnelles (64% des cadres pratiquent au moins une activité sportive contre 37% des ouvriers). Elles sont à la fois un reflet de la société française et de ses défis (lutte contre les inégalités, sédentarité, mixité, égalité homme-femme).