Le sport n’est pas spontanément organisé même s’il est possible de le pratiquer librement et sans règles ou contraintes. Il est le produit d’une institutionnalisation historique. Il s’appuie sur des fédérations et des organisations sportives qui le structurent (règles, normes, filières…) et le rendent accessible sur tout le territoire.

L’organisation du sport en France résulte ainsi d’une volonté politique progressive. Depuis la fin du XIXe siècle, et plus encore au siècle dernier, le sport n’a eu de cesse de se structurer sous l’égide de l’État et des fédérations nationales et internationales. Ces derniers acteurs s’occupent d’organiser les compétitions, de former les pratiquants et les encadrants, tout en faisant respecter les règles.

Fidèle à la tradition centralisatrice française, depuis 1936 (Léo Lagrange) et plus encore après l’échec des Jeux olympiques d’été de 1960, le mouvement sportif français s’est organisé et a été refondu autour d’un ministère dédié sous la férule du Général de Gaulle. Aujourd’hui, aux côtés du ministère des Sports et de l’INSEP, créé en 1975, une Agence nationale du sport complète, depuis 2019, le dispositif national, renouvelant l’organisation du sport français.