Retour

Activités nerveuses, musculaire et cardiovasculaire

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Fonctionnement du système nerveux

Le système nerveux central est composé du cerveau et de la moelle épinière. Il constitue le centre de commande. Les nerfs relient le système nerveux aux différents organes.

Une stimulation donne naissance à un message nerveux sensoriel. Il est transmis au système nerveux central grâce aux nerfs sensitifs. Le cerveau traite l’information. Un message nerveux moteur est produit et transmis à la moelle épinière par les nerfs moteurs. Ils arrivent au niveau des muscles et assurent la contraction.

Le système nerveux est un réseau de cellules nerveuses appelées neurones. Elles véhiculent le message nerveux du corps cellulaire vers le bouton synaptique en passant par le long de l’axone.

Les synapses sont des zones de jonction entre deux neurones ou entre un neurone et un muscle. La transmission du message nerveux est réalisée par des molécules chimiques.

Une bonne hygiène de vie (sommeil de qualité, absence de drogue…) assure le bon fonctionnement du système nerveux.

Adaptation de l'organisme à l'effort

Lors d’un effort physique, les rythmes cardiaque et respiratoire augmentent. Le cœur bat plus vite et le souffle est plus rapide.

L’appareil respiratoire apporte le dioxygène, indispensable à l’activité. L’appareil cardiaque distribue le sang chargé en nutriments et dioxygène. Il permet également d’éliminer le $\rm CO_2$. Le but est d’alimenter les muscles pour produire de l’énergie indispensable à la contraction.

Le système nerveux intervient lors d’un effort physique. Il contrôle les mouvements et l’activité cardiorespiratoire.

L’organisme a ses limites à l’effort parce que les appareils respiratoire et cardiaque ne peuvent plus alimenter les muscles à partir d’un certain effort.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !