Retour

La diversité des êtres vivants

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Diversité génétique des êtres vivants

Un individu d’une même espèce possède les mêmes caractères (attribut observable d’un individu : couleur des yeux…) mais peuvent présenter différentes formes (yeux bleus, verts…). Certains caractères sont d’origine génétique. Ils sont héréditaires, c'est-à-dire transmis à la descendance (des parents aux enfants). Ces caractères sont portés par les chromosomes. Ces derniers se trouvent dans le noyau des cellules. Ils forment l'ADN qui est le support de l'information génétique.

L’ADN se condense pour former un chromosome. Ce dernier est composé de gènes. C’est une portion d’ADN à l’origine d’un ou plusieurs caractères. La plupart des chromosomes sont présents en deux exemplaires (par paire). Chaque cellule d’un individu de l’espèce humaine possède 23 paires de chromosomes. Une paire est dite « sexuelle ». Lorsque cette paire est composée de deux chromosomes X. L’individu est une femme. Lorsque la paire est composée d’un chromosome X et d’un Y. L’individu est un homme.

Tous les individus d’une même espèce ont les mêmes gènes, mais chacun présente des caractères variés. Cela est dû à la présence d’allèles. Ils correspondent à la version différente d’un gène. Certains allèles sont dominants. Ils sont à l’origine du caractère. On dit qu’ils s’expriment. D’autres sont récessifs. Pour que ces derniers s’expriment, ils doivent être présents en deux exemplaires.

Un caryotype est une représentation photographique ordonnée de tous les chromosomes d’une cellule. Ils sont classés par paire et par taille. Il permet de détecter une anomalie du nombre de chromosomes, responsable de caractères anormaux.

Origine de la stabilité et la diversité génétique

La mitose correspond à la reproduction conforme d’une cellule. La méiose est la division des gamètes. Les cellules sexuelles possèdent 23 chromosomes.

Au cours de la mitose, les chromosomes apparaissent alignés au centre de la cellule. Ils se séparent en deux lots d’égale équivalence. Ils migrent chacun vers chaque pôle de la cellule. Elle se divise pour donner deux cellules filles identiques sur le plan génétique. La mitose produit des cellules avec le même caryotype. Elle participe à la conservation de l’information génétique.

La diversité des individus s’explique :

  • Par la combinaison unique d’allèles.
  • Par le brassage génétique lors de la méiose. Les chromosomes se répartissent au hasard pour former une cellule sexuelle génétiquement unique.
  • Par le brassage génétique lors de la fécondation. La rencontre des deux gamètes (mâle et femelle) se fait au hasard. De nombreuses combinaisons sont possibles et donnent une cellule œuf unique.

Les mutations induisent des modifications de l’information génétique. Elles peuvent créer de nouveaux allèles, donc de nouveaux caractères. Ils peuvent être stables et se transmettre de génération en génération. Elles sont à l’origine la biodiversité et de l’évolution de l'espèce.

Certains phénotypes (caractères observables d’un individu) peuvent être également influencés par l’environnement.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !