Retour

L'époque contemporaine (Partie 3)

📝 Mini-cours GRATUIT

La Reconstruction

La République est réinstallée après l’armistice et la Constitution de la IVe République (1944 – 1958) est difficilement adoptée :

  • 1944 : Gouvernement provisoire
  • 1946 : adoption de la nouvelle République

Ce régime est marqué par une grande instabilité politique, avec notamment, une succession de présidents. Cette instabilité est due au fait que le pouvoir est détenu par l’Assemblée nationale qui n’a pas de majorité claire. C’est une période de guerres d’indépendance, parfois sanglantes comme en Algérie (1954-1962) ou en Indochine (1946-1954).

Dans le même temps, la France connaît une véritable explosion démographique que l’on appellera le « baby-boom ». L’économie des Trente Glorieuses (1950-1980 environ) est prospère avec de grandes avancées technologiques et industrielles.

Le Traité de Rome en 1957 marque la création de la Communauté Économique Européenne (CEE) entre 6 pays : la France, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas (voir Union européenne).

La Ve République (depuis le 9 octobre 1958)

C’est le régime républicain actuellement en vigueur aujourd’hui. La nouvelle Constitution a été promulguée par le général de Gaulle en 1958.

La Ve République est née du conflit de la guerre d’Algérie. Après avoir mené à l’indépendance la Tunisie et le Maroc, les gouvernements de la IVe (4e) République s’avèrent incapables de trouver une solution pour l’Algérie.

En mai 1958, les militaires français d’Alger se révoltent et demandent que le général de Gaulle, qu’ils savent favorable à l’Algérie française, reviennent au pouvoir. Le 18 mars 1962 sont signés les accords d’Évian qui mettent fin à la guerre d’Algérie et à 132 ans de colonisation française. La même année, un referendum obtenant une large majorité de « oui » propose aux Français l’élection du président de la République au suffrage universel direct (voir Institutions françaises dans « Valeurs et organisation politique »).

Un autre événement majeur a marqué la société française : mai 68. Ce mouvement qui a débuté avec des manifestations d’étudiants s’est étendu à toute la société française. Il a entraîné de nombreux changements sociaux.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !