Retour

Le Moyen-Âge (Partie 3)

📝 Mini-cours GRATUIT

Le règne de Saint-Louis

Louis IX (9) plus connu sous le nom de Saint-Louis a régné pendant 44 ans.

Très aimé des Français, pieux (catholique pratiquant), fidèle, courageux et combatif, il a porté le royaume capétien à son apogée (plus haut niveau de prestige).

Paris devient alors une ville prestigieuse avec son Université (la Sorbonne), ses monuments (la Sainte-Chapelle, Notre Dame).

Saint-Louis sera canonisé (devient officiellement un saint).

La Guerre de Cent Ans (1337 - 1453)

C’est une période sombre du Moyen-Âge qui démarre avec l’arrivée de Philippe VI (6). Celui-ci veut reprendre aux Anglais les territoires du sud-ouest, mais c’est une succession de défaites pour les Français. À cela s’ajoute une terrible épidémie de peste noire en 1347 qui tue un tiers (1/3) de la population.

Plusieurs rois se succèderont pour tenter de reconquérir les territoires anglais. La victoire anglaise est notamment favorisée par une guerre civile entre Armagnacs (ouest) et Bourguignons (est et sud). C’est la signature du Traité de Troyes en 1420 qui met fin en théorie à la guerre de Cent Ans sous le règne du roi anglais Henri V (5). Cependant, Charles VII (7), déchu de tout pouvoir, poursuit le combat contre les Anglais à la tête des Armagnacs.

Jeanne d’Arc, dite la Pucelle d’Orléans, jeune femme très pieuse (croyante) qui dit entendre des voix lui dictant de remettre le dauphin Charles sur le trône, va conduire une armée et reconquérir Orléans. Elle va aussi réussir à faire reconnaître la légitimité du prétendant au trône et faire ainsi couronner Charles VII, roi de France à Reims. Capturée et brûlée vive à Rouen par les Anglais, Jeanne d’Arc aura impulsé le mouvement de reconquête.

Les Anglais sont chassés de Picardie puis de Normandie et finalement du sud-ouest, ce qui marque la fin de la guerre de Cent Ans en 1453.

La réunification totale du royaume aura lieu en 1483.

Grandes découvertes et fin du Moyen-Âge

La fin du Moyen-Âge est marquée par des découvertes et inventions qui vont révolutionner la technologie et l’art de la guerre.

La poudre, déjà connue et utilisée par les Chinois et les Arabes, est alors employée pour les canons et arquebuses (fusils), ce qui change toute la conception de la guerre.

Grâce à l’amélioration de l’imprimerie par Johannes Gutenberg (Allemand), les livres peuvent être imprimés.

Mais ce qu’il faut retenir de cette période, ce sont surtout les grandes découvertes géographiques des navigateurs européens.

🎲 Quiz GRATUIT

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !