Le TCF (Test de Connaissance du Français) est un test de niveau linguistique destiné à toute personne de plus de 16 ans dont le français n’est pas la langue maternelle et qui, pour des raisons professionnelles, personnelles ou éducatives (étudiants ou stagiaires), doit attester de son niveau de français de façon fiable et reconnue.

Le test a été conçu selon une approche communicative proche de situations qui peuvent se rencontrer dans la vie réelle.

Il se présente sous forme de questions à choix multiple (QCM).

Pour les étudiants qui souhaitent venir étudier en France, il faut présenter le TCF DAP (Demande d’admission préalable), le DELF B2 ou le DALF pour une première année en licence (L1) ou une école d’architecture.

Le TCF DAP comprend obligatoirement les épreuves suivantes : compréhension orale et écrite sous forme de quiz, maîtrise structure de la langue et une épreuve d’expression écrite (non préparée ici).

Les attestations délivrées ne comportent plus la mention « Demande d’admission préalable », mais sont conformes aux exigences des dossiers étudiants. Les étudiants ressortissants de l’Espace économique européen ou la Suisse, et qui sont titulaires d’un diplôme d’études secondaires n’ont pas à présenter le TCF DAP. C’est l’établissement qui jugera de l’opportunité de vérifier leur niveau de langue ou pas.

Attention : ce test s'adresse à un public d'adultes et grands adolescents (à partir de 16 ans) uniquement.