Le référentiel infirmier, paru dans le bulletin officiel santé, donne les attentes de la formation en IFSI. Il rassemble les savoirs, savoir-faire, les attitudes et les comportements attendus du futur étudiant. C’est pourquoi vous devez en prendre connaissance et surtout préparer votre argumentation en conformité avec ces attendus.

Voici un aperçu des dix compétences évoquées.

Les cinq premières définissent le « cœur de métier » :

  1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.

Les cinq autres compétences sont « transverses » :

  1. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
  2. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.
  3. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
  4. Organiser et coordonner des interventions soignantes.
  5. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Ces compétences s’articulent en trois paliers d’apprentissage : comprendre/agir/transférer. En somme, le futur étudiant en IFSI doit être compétent, responsable et autonome. Il est à la fois un technicien sachant prodiguer les gestes adéquats dans une situation qu’il aura su estimer avec justesse. Il doit faire preuve d’une éthique professionnelle, alliant esprit critique et questionnement.