En 2018, 66% des individus âgés vivant en France de 15 ans ou plus pratiquent une activité physique. À cela s’ajoutent les 9% de répondants qui déclarent une pratique exclusivement utilitaire. Un peu plus d’un tiers des interrogés ont déclaré pratiquer une activité sportive au moins quatre fois par semaine. L’activité sportive ayant le plus de réponses est la marche/course pour 40%, devant les activités de la forme et de la gymnastique à 22% et les activées aquatiques et nautiques à 20%. Les principales motivations sont la santé et la détente alors que les freins sont le goût pour le sport et les problèmes de santé.

En 2018, les fédérations agréées ont délivré 16,4 millions de licences dont plus de la moitié (56%) par des fédérations unisport olympiques. Les licenciés sont aussi pour une grande part les moins de 20 ans.

D’après le baromètre national des pratiques sportives 2018, 52 % des individus en situation de handicap pratiquent une activité sportive.

Quelques distinctions sont observables entre les pratiquants. Davantage d’hommes (69%) que de femmes (63%) ont pratiqué au moins une fois durant l’année. Par ailleurs, 40% des licences délivrées en France concernent des enfants de moins de 15 ans. Ce chiffre est porté également par le sport scolaire (UNSS, UGSEL et USEP pour le primaire). La pratique sportive reste majoritaire chez les séniors, avec 57 % des 50 ans ou plus qui ont pratiqué une activité sportive durant l’année, chiffre qui se maintient à 51% pour les plus de 70 ans.

Les dirigeants des fédérations sont pour la plupart des hommes (16 présidentes pour 116 fédérations en 2020) malgré les plans de féminisation impulsés par Jean-François Lamour en 2006.

Les données sont issues des chiffres clefs du sport 2020