La classification des domaines de la création humaine a toujours fait l’objet de débats et de querelles : des neufs Muses de l’Antiquité aux arts du volume (sculpture, architecture) et à ceux de la surface (dessin, peinture, gravure) de la Renaissance, aux Beaux-Arts du XVIIe siècle. 

Les créations artistiques contemporaines dépassent les classifications héritées du philosophe Etienne Souriau. Il établit, en 1969, une classification des arts, en se basant sur sept caractéristiques sensorielles (la saillie, la ligne, la couleur, la mélodie, le mouvement, la prononciation et la lumière). Aujourd’hui six grands domaines artistiques forment l’histoire des arts.

Les « arts de l'espace » concernent l’architecture, l’urbanisme, les arts des jardins, le paysage aménagé, l’art topiaire. Les « arts du langage » regroupent la littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.), les inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies. Les « arts du quotidien » englobent les arts appliqués à la science et à l’industrie), le design, les métiers d'art, les arts populaires. Les « arts du son » concentrent la musique vocale, la musique instrumentale, la musique de film et bruitage, les technologies de création et de diffusion musicales. Les « arts du spectacle vivant » inclus le théâtre, la musique, la danse, le mime, les arts du cirque, les arts de la rue, les marionnettes, les arts équestres, les feux d’artifice (art pyrotechnique), les jeux d’eaux.

Et enfin, les « arts du visuel » qui concernent les Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée, cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, arts numériques, jeux vidéo, installations, performance, happening, event, mapping vidéo, environnements, protocole, concept, bio-art, etc.

Mais non exclusifs les uns des autres, ils offrent au contraire de multiples possibilités de croisements, d’hybridations et de métissages.