Les "arts du spectacle vivant" regroupent le théâtre, le spectacle musical, la comédie musicale, la danse, le mime, les arts du cirque, les arts de la rue, les marionnettes, les arts équestres, les feux d'artifice ou jeux pyrotechniques, les jeux d'eau, le patinage artistique, la danse synchronisée, etc… Le spectacle vivant se caractérise par la coprésence d'actants (ceux qui donnent à voir et à entendre) et d'un public (ceux qui ont accepté de voir et d'entendre).

Si dans une représentation musicale, la dimension visuelle prend une grande importance par rapport à la dimension purement musicale, le mot « concert » est délaissé au profit du terme désignant plus précisément le genre musical concerné, et l'on parle alors plus précisément d'opéra, d'opérette, de comédie musicale, de ballet, etc.

Les éléments d’analyse permettent d’orienter le questionnement et la qualité du regard et de l’écoute pendant le spectacle.

Les éléments de l’analyse porteront donc sur la représentation, le metteur en scène, l’auteur, mais aussi sur les spectateurs, leur arrivée, leur placement, leurs émotions palpables ou pas, leur départ, l’espace scénographique, les objets scéniques, les lumières, les déplacements, l’environnement sonores, les ajouts audiovisuels, les costumes et bien sûr les acteurs (description physique, rapport au texte, aux voix, à la musique, au groupe, …).

Comme pour toute analyse, l’identification est très précise, et la dénotation précède la connotation avec le point de vue sur la représentation et la mise en scène.

Fiche méthodologique disponible sur https://www.profartspla.info/index.php/histoire-des-arts-2/niveau-6/94-methodes-analyse-oeuvres-domaines#6e-art-les-arts-de-la-scene-theatre-la-danse-le-mime-et-le-cirque-arts-du-spectacle-vivant