Le patrimoine mondial ou patrimoine mondial de l'UNESCO désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité, actualisé chaque année depuis 1978 par le comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

« Le patrimoine est l'héritage du passé dont nous profitons aujourd'hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d'inspiration » extrait de la convention de 1972.

En 2003, le concept de patrimoine oral et immatériel de l'humanité a été défini. Le théâtre de marionnettes sicilien Opera dei Pupi en Italie, les chants Bâuls du Bangladesh ou le Carnaval de Binche en Belgique est reconnu dans ce cadre de ce patrimoine.

Au sens strict, le patrimoine local désigne les éléments remarquables du patrimoine bâti qui fondent un paysage et le rattachent au passé, au travers des traces qui subsistent sur le terrain.
Au sens plus large, il désigne un patrimoine localisé, à une valeur une portée rattachée à un environnement proche.

En 2005, la Convention de Faro sous la tutelle du Conseil de l'Europe et grâce à la Participation des citoyens peut reconnaître le statut de patrimoine pour la société à des ressources culturelles locales, localisées en Europe.

La protection, la conservation et la valorisation des patrimoines matériel, naturel, immatériel, locaux et mondiaux sont des chaînes culturelles à identifier et à consolider.