L’aéroport de Roissy a été inauguré en 1974 pour répondre aux besoins croissants en matière de trafic aérien, le site d’Orly arrivant à saturation. À l’heure actuelle, Roissy Charles de Gaulle compte 3 terminaux et est devenu le second aéroport européen. Avec plus de 72M de passagers chaque année, il se classe à la 10ème place mondiale. Cependant la concurrence est rude avec les autres grands aéroports du continent : Londres (80M), Amsterdam (71M), Francfort (69M).

C’est l’aéroport central de la compagnie Air France : 50% du trafic est assuré par cette compagnie et 50% de ses passagers y sont en transit. Mais les difficultés de cette compagnie face à celles de pays du Golfe ou face aux compagnies low cost sont alarmantes. C’est également un hub à l’échelle nationale, européenne et mondiale. De plus, c’est le second hub européen pour le fret derrière Francfort car il a été choisi par la firme américaine FedEx. 

Roissy Charles de Gaulle est une plate-forme multimodale de premier ordre. L’aéroport est relié à de nombreuses autoroutes, possède une gare TGV, deux gares de RER et d’autres liaisons locales sont prévues dans le cadre du plan Grand Paris. Les relations sont donc très faciles avec Paris et son agglomération, mais aussi avec l’ensemble du territoire français et une grande partie du territoire européen.