La construction des phrases s’appelle la syntaxe. Elle révèle la capacité à composer des textes brefs, mais efficaces, notamment pour les comptes rendus. C'est pourquoi vous devez privilégier les phrases courtes, construites correctement.

Plus vos phrases seront longues, plus elles seront confuses et donneront l’image d’un esprit brouillon. N’excédez pas deux lignes pour une phrase. Une seule phrase ne peut pas constituer un paragraphe.

Utilisez le schéma de base de la phrase : sujet-verbe-complément, en veillant bien aux accords dans le groupe nominal et le groupe verbal.
Si vous utilisez une subordination, veillez à la justesse de sa construction et à ne pas créer des phrases trop « lourdes ».

La ponctuation est incontournable. Vous devez utiliser le point et la virgule qui sépare des mots ou des groupes de mots de même nature. Celle-ci est également présente entre une subordonnée et sa principale. Évitez les points d’interrogation et d’exclamation « trop émotifs », les tirets qui donnent un effet liste, les parenthèses qui alourdissent considérablement les phrases.

Pour lier les phrases entre elles, on peut doubler la ponctuation par des connecteurs logiques ou des conjonctions de coordination (mais, or, ni, donc…). Cela renforce la structure logique de votre texte et la puissance de votre argumentation.