Lorsque la firme Disney a décidé d’ouvrir un parc en Europe, deux sites principaux étaient en compétition : Barcelone et Paris. Barcelone bénéficiait d’un meilleur potentiel météo, mais ce fut pourtant le site de Marne-la-Vallée, à l’Est de Paris qui fut choisi en raison de sa meilleure situation géographique. Pour emporter la décision, l’État français et la région Île-de-France se sont engagés à faire du site un hub important : prolongation de la ligne de RER pour accéder directement à Paris et construction d’une gare TGV en liaison directe avec Roissy, tout le réseau français et le réseau international. Le parc Disneyland Paris, ouvert en 1992, est donc un des symboles de l’ouverture de la France sur la mondialisation : il attire plus de 15M de visiteurs chaque année.
Le parc est également un acteur économique de premier ordre à l’échelle locale. Il emploi directement 16000 salariés mais sa présence induit également beaucoup d’emplois indirects. De plus la firme Disney est propriétaire de vastes terrains qui vont servir à l’ouverture de nouveaux parcs d’attraction à l’horizon 2025 ou bien ont déjà servi à la construction de zones commerciales (Val d’Europe) et de quartiers d’habitation.
Enfin, le parc Disneyland Paris est un formidable vecteur du soft power américain : il diffuse au cœur de la France et de l’Europe la culture états-unienne, ses héros, son industrie cinématographique et télévisuelle, sa nourriture, ses modes de consommation. Il participe à une certaine uniformisation de la culture et des loisirs à l’échelle mondiale car bon nombre d’attractions qu’on y trouve peuvent également des rencontrer en Floride, à Tōkyō ou à Hong Kong…