Droit de vote ne signifie pas forcément démocratie. Dans beaucoup de pays, des élections ont lieu, mais certains candidats ne peuvent se présenter ou bien n’ont pas accès aux médias pour faire connaître leur candidature ou leur programme. Parfois les résultats sont modifiés par le pouvoir. Certains auteurs considèrent qu’une démocratie se reconnaît au fait que le parti au pouvoir peut perdre les élections, c’est une excellente définition : l’alternance fait partie de la vie démocratique. Dans une démocratie, il existe de nombreux partis qui représentent diverses options politiques : les électeurs ont le choix.
Les systèmes électoraux diffèrent d’un pays à l’autre. En France, beaucoup d’élections sont à deux tours ce qui permet des alliances entre candidats ou listes et le scrutin majoritaire favorise les partis vainqueurs et leur donne souvent la majorité. Dans certains pays (Danemark, Espagne, Israël…) le scrutin proportionnel aux élections législatives oblige plusieurs partis à s’entendre pour mettre en place des coalitions afin de gouverner. Aux États-Unis, le scrutin indirect fait que le candidat ayant recueilli le plus de suffrages n’est pas forcément celui qui est élu Président.
Reste à noter que dans la plupart des démocraties, la participation aux élections est en baisse constante : les citoyens exercent de moins en moins leur droit de vote…