Les défaillances du marché, découlant de son inefficacité dans certaines circonstances, appellent l'intervention de l'État afin de remédier à ces lacunes. Cela se traduit par la mise en place de régulations et de politiques publiques visant à rétablir l'équilibre économique et à garantir le bien-être général. Ce processus de correction s'effectue à travers divers moyens tels que la réglementation, la taxation, les contrôles, et même la production directe de certains biens.
Ces défaillances trouvent leurs origines dans quatre domaines clés. Premièrement, les externalités représentent les effets indirects de l'activité économique sur le bien-être, comme la pollution. Deuxièmement, les biens collectifs et communs se distinguent des biens privés par leurs utilités. Troisièmement, les asymétries d'information et, enfin, la concurrence imparfaite, comme un monopole, sont deux autres sources de défaillance des marchés.
Pour remédier à ces dysfonctionnements, l'État intervient en établissant des mécanismes régulateurs, en taxant les activités engendrant des externalités négatives, en favorisant la fourniture de biens collectifs, et en luttant contre les asymétries d'information ainsi que les failles dans la concurrence.