Les organisations, en raison de leurs facteurs de contingence, ne peuvent pas se soustraire aux questions de société. Ces facteurs, tant internes qu'externes, tels que la taille, la structure, l'âge et la technologie adoptée, ainsi que l'environnement économique, écologique, légal, technologique, concurrentiel et fiscal, influent sur la gestion de chaque organisation. Il est impératif pour les entreprises de reconnaître ces contingences afin d'ajuster leur structure en conséquence et de rester adaptées aux évolutions. Cette capacité d'adaptation stratégique est cruciale pour maintenir la compétitivité dans un environnement en perpétuel changement.

La prise en compte des questions sociétales et éthiques est cruciale pour les organisations. Elles doivent faire face à de nombreuses problématiques morales, comme le respect des droits des travailleurs, car ignorer des pratiques contraires à l'éthique peut compromettre la pérennité de l'entité. L'adoption de codes déontologiques et de chartes éthiques envoie des signaux positifs, renforçant la confiance des consommateurs et démontrant un engagement envers des pratiques transparentes. Les organisations peuvent également intégrer des préoccupations civiques, participant à des missions d'intérêt général pour améliorer les pratiques démocratiques et partager des valeurs humanistes.