L’information financière produite par la comptabilité permet, grâce à une analyse, de porter un jugement sur la situation financière de l’entreprise et sur son niveau de performance.
L’entreprise a besoin d’apprécier régulièrement sa capacité à dégager de la valeur, un résultat.
La valeur ajoutée (VA), notion centrale de la création de valeur par l’entreprise est constituée de la marge commerciale et des consommations en provenance des tiers.
L’excédent brut d’exploitation (EBE) ou l’insuffisance brute d’exploitation (IBE) est l’indicateur essentiel de la performance économique de l’entreprise au sens strict (exploitation). Il est déterminé à partir de la valeur ajoutée, à laquelle on ajoute éventuellement des subventions d’exploitation (en justifiant l’existence de ces subventions) et on soustrait les impôts et taxes, ainsi que les charges de personnel.
Le résultat d’exploitation (RE) est la différence entre les produits et les charges d’exploitation (mis en évidence dans le compte de résultat en liste) ; il diffère du solde précédent essentiellement par des charges et produits calculés (qui ne sont pas décaissables ou encaissables) liés aux amortissements et aux dépréciations.
Le résultat courant avant impôt (RCAI) permet de prendre en compte les éléments financiers. Ce solde permet de montrer l’incidence de l’endettement sur la rentabilité lors de l’analyse de cette dernière et de mettre en évidence l’effet de levier.