Afin de promouvoir votre activité et d’échanger sur les hypothèses liées à vos projets, vous devez élaborer des arguments à travers la Matrice des Arguments et Conditions (MAC). Elle vous permet de définir, à chaque point de votre discours, le niveau des priorités pour vous, l’exigence requise pour l’autre partie et surtout la bonne raison correspondante.
Pour mieux présenter vos arguments, de nombreuses techniques existent. Vous pouvez suivre, par exemple, la méthode SMART (en anglais Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Time-bound). Ainsi, votre argument est présenté d’une manière claire et réaliste pour votre interlocuteur.
Enfin, durant votre discours, vous devez suivre un ordre d’exposition des différents points. Ces étapes se positionnent sur la matrice de l’échiquier en commençant votre discours par les points d’intérêts pour votre auditoire, puis les points d’échanges fluides, pour terminer avec les points difficiles à aborder et les points d’un potentiel blocage. En cas de crispation, vous devez adapter ce cheminement en vue d’obtenir l’adhésion de l’auditoire.