L’exposition comme dispositif de communication ou de médiation, de l’œuvre et de l’art suppose une mise en scène. Le dispositif scénique repose sur un investissement de l’espace et d’autres supports (la lumière, le son, des textes, etc.) pour mettre en valeur certains éléments, qui peuvent être des objets, des savoirs, des œuvres d’art... La mise en scène repose sur un ensemble composé de plusieurs unités et suppose un public. Le dispositif scénique se construit à partir de la position physique et intellectuelle du spectateur et déploie des éléments signifiants pour le transporter, l’amener à accepter le jeu de la mise en scène s’il souhaite comprendre de quoi il est question à travers le dispositif.
Le concept de médiation, au sens théorique, désigne le processus de création de sens qui se réalise grâce à la relation établie avec un tiers par un dispositif de communication. La dimension médiatique est utile pour les interactions sociales, pour nouer une relation avec l’art mais aussi avec l’institution qui présente cet art à travers le dispositif.
Scénographie, muséographie et expographie sont donc des dispositifs de médiation au service des œuvres, et à disposition des artistes et/ou des curateurs ou commissaires d’exposition.
Une exposition est une œuvre collective. Le commissaire d’exposition, assisté du chargé de recherches, identifie le contenu et élabore le propos, le scénario de l’exposition. Le chargé de production rassemble les informations et les diffuse, et coordonne le travail de l’équipe. Le scénographe inscrit l’exposition dans l’espace. Il travaille avec un professionnel de l’audiovisuel et un éclairagiste. Le graphiste crée l’identité visuelle du projet, tant pour l’exposition (la signalétique) que pour les publications qui l’accompagnent. Le catalogue est réalisé par le chargé d’édition. Le régisseur fait venir les œuvres, et supervise leur installation par des professionnels de l’accrochage. Le chargé de communication s’assure de la publicité donnée à l’événement. Le chargé de mission pédagogique suscite et accompagne la visite de l’exposition par les différents publics, accompagnés par des médiateurs en salle.
Une exposition temporaire, permanente ou itinérante, une exposition monographique, « d’accrochage » ou « à message » ne se pensent pas de la même façon.
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L’exposition comme dispositif de communication ou de médiation, de l’œuvre et de l’art
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