Questionnements plasticiens et questionnements artistiques interdisciplinaires, structurés autour de trois domaines d’étude
Mise en scène de l'image : Barbara Kruger et William Kentridge
Du projet à la réalisation d'une œuvre monumentale : Claude Monet et Huang Yong Ping
Le dessin et l’artiste dessinant
Les rapports au réel
Les représentations du corps et de l’espace
Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l'écart
Figuration et image
Figuration et construction de l'image : espaces narratifs de la figuration et de l'image, temps et mouvement de l'image figurative
La matérialité de l’œuvre
Élargissement des données matérielles de l'œuvre : intégration du réel, usages de matériaux artistiques et non-artistiques.
La présentation de l’œuvre
La monstration et la diffusion de l’œuvre
La réception par un public de l’œuvre
L’exposition comme dispositif de communication ou de médiation, de l’œuvre et de l’art
Monstration de l'œuvre vers un large public
L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre
Projet de l'œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité́ des approches.
La création à plusieurs plutôt que seul
Questionnements artistiques interdisciplinaires : la théâtralisation
L’artiste et la société
L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique
L’art, les sciences et les technologies
Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l'ère du numérique : les Méta-matics de Jean Tinguely, les wall drawings de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar (2019)
Mondialisation de la création artistique
Enjeux artistiques du programme et questionnements pour le Grand Oral
Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥