Le projet de l’œuvre amène à étudier les modalités et moyens du passage du projet, de l’intention, à la production artistique, dans toute la diversité des approches.

L’œuvre devient projet lorsque le résultat final est un dépassement du prévu et du connu ou lorsque le statut de l’action minore le résultat au profit de l’élaboration ou de son concept.
Le devenir du projet artistique interroge le statut de l’objet créé : son inachèvement permet-il de le considérer comme objet artistique ? Les transformations, réemplois, accidents, altérations, recréations questionnent le statut artistique du projet artistique. Est-il un document informant sur une œuvre en devenir qui ne sera peut-être jamais créée ? Un artiste peut-il avoir le statut d’artiste s’il ne créé pas d’œuvre ? 

Pour mener une étude des processus intellectuels et techniques - employés de longue histoire pour penser (projeter) l’œuvre -, il est nécessaire d’être attentif aux langages, aux formats, aux formes et aux matériaux qui incarnent le projet en tant que processus sensible et réalité physique : médiums, outils, supports, gestes, modalités, interactions entre l’écrit et le visuel, textes de statuts et fonctions divers, projections ou prévisualisations, croquis, photomontages numériques, simulations numériques, « work-in-progress », œuvre textuelle, œuvre virtuelle, scripts ou « programmations », partitions, captations postérieures à une action… mis en œuvre par l’artiste ou d’autres personnes. 

De nombreuses pratiques artistiques nous questionnent sur qu’est-ce que penser l’œuvre ? Projeter l’œuvre ? Faire œuvre ?