La mise en scène repose sur des jeux sur les données sensibles, spatiales, sonores, poétiques, historiques, contextuelles du lieu et de l’œuvre, en interactions mutuelles, avec implication ou non d’un public, et avec la volonté de donner au lieu un caractère particulier par une scénographie.
Les modalités de mise en scène d’une œuvre relèvent de son dispositif de présentation, pensé par l’artiste dès son processus de création, si ce dernier a intégré la présentation de son œuvre dès sa conception.
Les modalités de mise en scène d’une œuvre relèvent aussi de son dispositif d’exposition dans un lieu dédié à l’art, ou scénographié, pensé par le commissaire d’exposition (curateur) et/ou scénographe (indépendamment du processus de création, bien après celui-ci, comme par exemple, lorsque l’œuvre est ancienne et l’artiste mort depuis longtemps).
La mise en scène de l'image concentre l'analyse sur les productions dans lesquelles l'image est le constituant central du dispositif de monstration. La mise en scène de l'image révèle comment l'artiste a choisi de donner à voir son image, son oeuvre bidimensionnelle, à un public.
Quels éléments participent alors à la mise en scène : natures et statuts de l'image (unique, multiple, sérielle, séquentielle, fixe, animée, vidéo, numérique), dimensions, décors, lumières, espace, circulations, points de vue, textures, ambiances, sons, textes, matières, matériaux, … ?
Quels effets sur le lieu, sur l'image et sur le spectateur, l'artiste a-t-il recherché par sa mise en scène ?