Aujourd’hui, le jobboard ou site de recrutement en ligne en français, est devenu le premier outil de recrutement, utilisé par 96% des candidats et 91% des recruteurs. La digitalisation des recrutements est donc incontournable. Les réseaux sociaux professionnels connaissent eux aussi un véritable succès : si 53% des actifs y sont présents, 74% des employeurs le sont aussi afin de trouver les bons profils.
La digitalisation facilite également la prise de renseignements : 83% des recruteurs cherchent des renseignements en ligne sur de potentiels candidats et 82% des actifs, en poste ou non, s’informent en ligne sur les entreprises qui les intéressent. Cela est la conséquence de ce que l'on appelle l'inbound recruitement, c’est-à-dire le fait que les entreprises communiquent de plus en plus d’informations sur leurs métiers, leur mode de management, leur politique RH, leur processus de recrutement, de manière à inciter les talents à les rejoindre. Enfin, le matching affinitaire, tout nouvel outil de recrutement qui repose sur un test de personnalité en ligne, connait un succès foudroyant auprès des recruteurs.