Aujourd’hui, en France, 20% des nouveaux collaborateurs qui intègrent l’entreprise ont envie de la quitter dès le premier jour et 40% d’entre eux ont envisagé de quitter l’entreprise pendant leur période d’essai ! Les raisons invoquées sont liées au manque d’organisation, à des responsabilités mal définies, un accueil minimaliste voire inexistant et une absence de période d’intégration. Lorsque l’on sait que 45% des employeurs ont des difficultés à recruter, les efforts déployés en matière de recrutement, les coûts occasionnés… fidéliser les nouvelles recrues, mettre en place une procédure d’accueil et d’intégration est un enjeu stratégique.

Quelques conseils pour un accueil et une intégration réussis :

  • Installer le poste de travail du nouveau collaborateur : ordinateur, droits d’accès, parking, etc.
  • Annoncer son arrivée aux membres des services concernés.
  • Prévoir le jour J un petit-déjeuner, déjeuner…
  • Organiser une visite des différents services, des locaux, etc.
  • Remettre un livret d’accueil.
  • Planifier des réunions pour faire le point, etc.
  • Désigner un tuteur…