En France, les conflits sociaux sont nombreux car, historiquement, ils s'inscrivent dans une tradition qui tend à privilégier le conflit sur le dialogue et la négociation. Il est donc capital de mettre en place une stratégie de communication spécifique afin de revaloriser l’image et la réputation des entreprises aux yeux de l’ensemble des acteurs : salariés, fournisseurs, candidats éventuels, opinion publique… La communication de crise regroupe à la fois, la communication interne, la communication institutionnelle, les relations presse et les relations publiques. Voici les règles de base pour gérer une crise :

  • Créer une cellule de crise afin de coordonner l’action : un responsable de la gestion de crise, un responsable de la communication, des experts et un porte-parole efficace et convaincant.
  • Communiquer des informations fiables et préparer un discours cohérent.
  • Choisir les supports de diffusion de l’information : communiqué de presse, conférence de presse, entretien…
  • Choisir des médias et réseaux sociaux adaptés et pertinents pour diffuser le message.